Créez une pièce de vie confortable et accueillante !

Le bien-être passe en partie par l'ambiance créée dans un espace de vie confortable et chaleureux. Toutefois, l'achat de jolis tableaux ou de mobiliers design ne suffisent pas ! Il convient de considérer d'autres paramètres relatifs à l'aménagement. Qui ne rêve pas d'un intérieur inspirant la zen attitude ? Vous souhaitez transformer votre salon pour vous y sentir à l'aise et baigner dans un décor qui vous ressemble ? J'ai déniché, pour vous, toutes les astuces pour rendre une pièce à vivre à la déco industrielle aussi accueillante qu'agréable.

Canapés et autres meubles : que choisir ?

Un environnement surchargé a souvent pour effet d'augmenter le stress, car l'encombrement est un frein à l'apaisement de votre esprit. Pour que votre pièce à vivre soit confortable et accueillante, misez sur le style minimaliste. Les meubles de style industriel viendront apporter une note d'élégance à votre pièce à vivre, sans pour autant la surcharger.

Ces meubles arborent un style unique, mélangeant les touches contemporaines avec des notes vintages. Il y en a pour tous les goûts, mais la ligne directrice est la simplicité et l'utilisation de matériaux bruts tels que le bois ou le métal. Un canapé en lin de couleur neutre ou un canapé en cuir de type Chesterfield, ainsi que des tables en bois bruts seront parfaits. On trouve de très beaux meubles et canapés sur des boutiques en ligne spécialisées, à l'instar du site https://www.lamaisonducanape.com, pour dénicher des meubles parfaits, de qualité et adaptés à un style industriel.

Si vous habitez un loft, votre pièce à vivre possède de belles dimensions. Dans ce cas-là, n'hésitez pas à opter un canapé d'angle, qui prendra suffisamment de place pour inviter les convives à s'asseoir et à passer un agréable moment. Il peut être jaune, rouge ou gris, et dans ce dernier cas pourra être rehaussé de quelques couleurs chaudes.

Pour la table, évitez le tout métal, vraiment peu chaleureux ! Préférez une table proposant un mélange bois et métal, plus chaud, surmontée d'une corbeille à fruits colorée.

Au niveau de la table basse, positionnez un tapis. Évitez le gris ou le noir, ici encore peu conviviaux, et misez plutôt sur des motifs géométriques colorés. Si vous tenez vraiment à une couleur ombre, alors choisissez une matière épaisse, douillette, qui donne envie de se pelotonner au coin du feu !

S&éjour de style industriel

Mettez à l'honneur l'originalité de votre pièce à vivre

Pour conserver au maximum l'esprit « factory », gardez les éléments fondamentaux qui font la particularité de votre pièce à vivre. Vous avez un mur en brique ? Laissez-le tel qu'il est. La pièce possède un parquet brut, des poutres en bois ou encore un sol en béton ciré ? Mettez-les en valeur. Si vous n'en avez pas, vous pouvez toujours user de quelques astuces comme l'utilisation d'un papier peint ayant un effet brique, par exemple.

Choisissez les couleurs avec soin

La pièce à vivre est l'endroit où vous passerez le plus de temps dans votre maison. La décoration doit ainsi vous ressembler. Misez sur les couleurs qui vous plaisent vraiment, celles qui ne vous lasseront pas facilement. Rappelez-vous également que les couleurs doivent être en adéquation avec le type de décoration que vous avez choisi.

Ainsi, pour une décoration de style industriel, les teintes sombres sont souvent de mise. Dans ce style, le gris métallisé, le brun et le noir sont souvent mis à l'honneur. Vous pouvez les marier avec des teintes plus chaudes comme des touches de rouges, au niveau des briques, par exemple, ou de cuivre, à mettre sur les pièces en métal. Vous pouvez aussi ajouter quelques accessoires colorés pour égayer un peu l'ensemble, et surtout obtenir cet effet cocooning et chaleureux que l'on recherche !

Une chaise jaune ou une lampe avec un abat-jour jaune sont du plus bel effet dans une pièce décorée dans un style industriel. Cette couleur chaleureuse, qui rappelle agréablement les doux rayons du soleil, doit pourtant être utilisée avec parcimonie. Ajoutez des éléments décoratifs jaunes ou orangés par-ci par-là : quelques coussins sur le canapé, des tableaux aux tons chauds, des luminaires colorés, des meubles patinés légèrement en jaune. Et vous obtiendrez cette déco accueillante, dans votre intérieur industriel.

Les coussins sont vos alliés !

Beaucoup trouvent les styles industriels et modernes un peu austères. Mais comme nous venons de le voir, il est tout à fait possible de leur apporter un côté cosy et cocooning, notamment grâce aux coussins. Ces éléments de décoration se déclinent en différentes couleurs et dans diverses formes. Les coussins carrés ou de forme rectangulaire seront parfaitement en harmonie avec une décoration de style industriel.

Pour plus d'originalité, vous pouvez opter pour les modèles ornés de messages personnalisés ou customisés avec des logos colorés. Effet chaleureux garanti ! Ces derniers viendront accentuer le côté industriel de votre décoration, tout en apportant une touche personnelle appréciable et accueillante. Ces coussins viennent aussi améliorer le confort de vos fauteuils, canapés et chaises.

Osez personnaliser votre intérieur

Pour une pièce qui vous ressemble, n'hésitez pas à faire preuve d'originalité. Personnalisez vos meubles pour qu'ils reflètent au mieux votre personnalité et vos goûts. La personnalisation ne nécessite pas forcément de talents de grands bricoleurs. Avec un peu de peinture et de la bonne volonté, vous pourriez réaliser des meubles uniques, pour une décoration unique et vraiment accueillante, loin d'être banale.

Pour parfaire l'ambiance industrielle chaleureuse, vous pouvez ajouter des meubles anciens ou des objets de décoration rappelant le monde du travail dans votre intérieur. Ils devront toutefois être placés sur fond d'un mur coloré, ou entouré d'autres objets moins "froids".

Où trouver ces meubles ? Dans les enseignes de décoration, bien sûr, mais aussi dans des magasins dédiés ! En chinant, vous trouverez des pièces uniques qui apporteront une touche d'originalité non négligeable à votre salon comme une vieille machine à écrire, de vieilles plaques de commerce, etc.

Soignez la luminosité de votre intérieur

Le confort de votre pièce à vivre passe aussi par sa luminosité. Si vous optez pour le style industriel, organisez au mieux vos sources de lumière. Les couleurs et les meubles sont majoritairement dans des teintes sombres, alors pour égayer tout cela, vous devez éclairer la pièce au maximum ! Les luminaires ne se choisissent pourtant pas à la légère. Autant que possible, optez pour les suspensions, de préférence en métal coloré. Des lampadaires ayant la forme des anciens projecteurs de cinéma seront aussi parfaits.

Une autre astuce consiste à placer à certains endroits des ampoules colorées. Elles mettront subtilement en valeur vos meubles et décorations, tout en ajoutant une touche cosy et chaleureuse à la pièce.

L'art, pour plus de style !

Les œuvres d'art apporteront une touche d'originalité à votre intérieur, et se déclinent en de nombreuses versions. Mais pour un style industriel, une touche de modernité s'impose ! Oubliez les œuvres clinquantes, avec des fioritures et misez sur les œuvres empreintes de sobriété et de simplicité. Lignes épurées, mélange de noir et blanc, de bruns et de noir ou de gris… Sans oublier les œuvres un peu plus colorées (rouge, jaune, vert sont à prioriser), pour réchauffer un peu l'ambiance !