La différence entre le rétro et le vintage

C'est la grande tendance déco du moment : les mots « retro » et « vintage » résonnent partout. Mais sait-on vraiment ce qu'ils veulent dire ? Si tout le monde comprend qu'il s'agit d'une référence à la mode, l'architecture, la musique ou les codes esthétiques du passé, est-ce que « rétro » et « vintage » signifient vraiment la même chose ? Si non, quelle est la différence entre ces deux termes ?

Le style vintage et le style rétro ont le vent en poupe dans le domaine de la décoration intérieure. Ce type de déco est composé d'objets et meubles du passé, reproduits ou bien d'époque, assemblés dans un décor contemporain. Mais y a-t-il vraiment une différence entre « rétro » et « vintage » ? Si les deux mots existent, on suppose que oui. Difficile toutefois de s'y retrouver parmi toutes les définitions disséminées sur internet. Tout le monde ne semble pas d'accord sur les définitions respectives de chacun de ces mots. Ce qui est sûr, c'est qu'ils ne désignent pas exactement la même chose mais, selon les sources, les définitions varient légèrement. Pour y voir plus clair, commençons par étudier leur étymologie :

  • Rétro : sa racine est la même que celle des mots « rétrospective », « rétrospection » ou encore « rétroviseur ». On comprend alors clairement qu'il évoque le fait de regarder en arrière, et donc de faire référence à une époque passée.
  • Vintage : ce mot dérivé du français « vingt ans d'âge » provient du vocabulaire de l’œnologie, la science des vins. En anglais, il signifie littéralement « vin millésimé », que l'on peut également traduire par « grand cru ». Vintage désigne donc une pièce d'époque, datée, ancienne et authentique.

Grâce à cette analyse étymologique, on peut assez facilement en déduire la différence entre le rétro et le vintage :

  • Rétro définit un style évocateur du passé, cherchant à reproduire une ambiance, des codes ou des objets d'époque. Le style rétro s'est fortement développé dans les années 90 avec la reproduction d'anciens panneaux et affiches publicitaires utilisés pour la déco, ou bien le retour des nœuds papillons, des bretelles et des jupes « midi » dans le domaine de la mode. Il s'agit là d'une volonté de faire référence à l'ancien, de faire un clin d’œil au passé en intégrant certains détails dans les tendances présentes, sans pour autant utiliser des objets d'époque. Rétro fait donc également référence à des objets neufs copiant les objets anciens, ce qui n'est pas le cas du vintage.
  • Le terme vintage désigne en effet un objet, un vêtement, un matériau directement issu du passé. Il fait référence à l'authenticité et définit un objet réellement fabriqué à une époque révolue. Pour être vintage, un objet doit donc avoir été fabriqué il y a plusieurs décennies.

Pour résumer, le rétro définit un style, un univers ou un concept d'imitation ou de reproduction du passé. Le style rétro évoque et fait revivre les dernières décennies en empruntant à une époque précise ses codes et certains détails esthétiques, tout en les intégrant au monde contemporain. L'emblème populaire du style rétro est par exemple la pin-up des années 50 accrochée au mur. Le vintage définit quant à lui non pas un style mais une pièce d'époque. Par définition, on ne peut donc pas donner une déco vintage à son intérieur mais on peut lui donner un style rétro en y intégrant des objets et du mobilier vintage (réellement fabriqués à l'époque)...ou rétro (c'est-à-dire des objets neufs imitant ceux d'époque !). Vous avez la tête qui tourne ? Moi aussi !

Certains définissent « rétro » et « vintage » beaucoup plus simplement : rétro ferait référence à un style emprunté aux années 30 à 50, quand « vintage » définirait le style des années 50 à 80, voire 90.