Les 10 erreurs à éviter pour l'éclairage d'un salon

C'est un détail qui est souvent minimisé alors que la mise en lumière des pièces comme le salon est primordiale. Le choix et l'emplacement de chaque luminaire doivent être réfléchis, au risque de se retrouver avec un éclairage ambiance parking. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte comme le nombre de sources lumineuses, le type d'activités, l'ambiance souhaitée ou encore l'agencement de la pièce.

Eclairage du salon : choisir la mauvaise température de couleur

Pour le séjour, l'éclairage cosy est le plus indiqué. Il faut donc trouver la juste température de couleur pour créer une atmosphère chaleureuse. Privilégiez un éclairage chaud à large diffusion : ampoule de 3500 kelvins au maximum. Vous trouverez d'ailleurs un large choix de luminaires d'intérieur en ligne et notamment sur le site Côté-Lumière.com où les suspensions, les appliques murales et les plafonniers concordent avec différents styles de déco : romantique, industriel, scandinave…

Le suréclairage et le sous-éclairage du salon

Un concentré de lumière nuit à l'ambiance du salon qui se veut cosy, voire carrément cocooning. Par conséquent, évitez de placer des lampes dans chaque recoin de la pièce et misez plutôt sur un contraste ombre/lumière. En outre, un séjour sous-éclairé ressemblerait à une grotte. L'idéal serait de trouver le bon équilibre de luminosité, en privilégiant une lumière reposante et non agressive.

L'éclairage plat : une très mauvaise idée

En choisissant les luminaires du salon, nous optons systématiquement pour un éclairage uniforme ou plat. L'effet « bof » est garanti ! Pour y remédier, mixez les éclairages de diverses intensités et combinez les lumières directes, indirectes, ciblées et générales.

Miser uniquement sur une source de lumière

Le séjour est une pièce à vivre donc, les besoins en lumière sont différents. De ce fait, ne vous contentez pas d'une seule source de lumière, car il faudra varier les ambiances. Prévoyez ainsi une lampe d'appoint, quelques appliques, des suspensions ainsi qu'une liseuse.

Eclairage d'un salon'

Les spots au plafond : mauvaise idée

Je ne le répéterai jamais assez, les spots ne peuvent pas remplacer le plafonnier. Certes, ils sont discrets et orientables, toutefois, il vaut mieux opter pour un plafonnier basique. Vous rajouterez d'autres sources lumineuses pour accentuer l'effet cosy.

Ne pas utiliser de variateurs pour l'éclairage du salon

Qu'on se le dise, les variateurs ne sont pas superflus. Ils sont pratiques, car vous pourrez ainsi adapter aisément l'intensité des luminaires en fonction des besoins.

Choisir les mauvaises dimensions des lampes

Le choix des luminaires se fera en fonction des dimensions et du volume du séjour. En d'autres termes, une liseuse trop volumineuse encombrerait un petit salon tandis qu'une petite lampe d'appoint semblerait insignifiante dans une immense pièce à vivre.

Miser sur un plafonnier trop volumineux

Quelles que soient les dimensions de la pièce, évitez le plafonnier trop volumineux qui est d'un mauvais goût. Préférez plutôt un modèle aux dimensions standards et multipliez les sources lumineuses.

Les spots trop aveuglants dans le salon

Même si les spots apportent une touche de modernité à une déco industrielle, il faut choisir savamment leur emplacement. Ce type de luminaire est tout à fait indiqué pour rehausser une bonne hauteur de plafond ou pour éclairer une alcôve. En revanche, le spot ne se place pas sur une table ou dans un coin du salon, au risque d'éblouir vos convives et vous.

La guirlande lumineuse : pas très classe dans le séjour

Passé les fêtes de fin d'année, la guirlande lumineuse n'a plus sa place dans le salon. Rangez-la en même temps que le sapin ainsi que les autres décorations de Noël.