Style industriel : comprendre les codes du design factory

Le style industriel fait aujourd'hui partie du top 10 des tendances en matière de décoration intérieure. Reprenant les codes d'architecture des ateliers d'après-guerre de la fin des années 50, la décoration industrielle aime associer les textures et les matériaux dans des espaces ouverts et épurés. Loin de n'être réservée qu'aux maisons d'artistes et aux lofts new-yorkais, elle s'invite au contraire partout, s'adapte à tous les types de logements et à toutes les pièces de vie. Chic, accessible et contemporaine, la déco industrielle n'a pas fini de plaire. Zoom sur cette tendance mélangeant à la perfection froid et chaleur, esthétique et fonctionnalité.

Les origines

Le style industriel s'inspire directement des locaux professionnels de l'ère industrielle d'après-guerre. Il s'agit, de façon ironique, d'un style de décoration intérieure issu d'un univers exempt de toute décoration et de toute volonté esthétique. Les usines de production et les ateliers des années 1950 consistaient en de grands espaces vides métalliques agrémentés de machines et de meubles en matériaux bruts et robustes. Les gaines de ventilation, les câbles électriques et la tuyauterie étaient laissés apparents. La décoration industrielle reprend ces mêmes grands thèmes et cherche à mélanger sobriété et confort, pour un style à la fois brut et cosy. Authentique et contemporain, il évoque les débuts de l'ère contemporaine telle qu'on la connaît aujourd'hui tout en restant fortement ancré dans la modernité.

Ce style paradoxal et parfois complexe plaît à beaucoup mais peut également rebuter. Très particulier, le style industriel est un art à part entière mêlant harmonieusement l'ancien et le moderne, l'esthétisme et le minimalisme. Directement emprunté au monde ouvrier du 20ème siècle, il est apparu pour la première fois dans les années 70-80 dans les lofts spacieux des quartiers de New-York. Au fil des décennies ses lignes épurées, ses matériaux bruts, ses textures variées, ses espaces ouverts et ses couleurs sobres ont conquit le monde entier.

Les matériaux privilégiés du style industriel

Dans les usines de production industrielle on a besoin d'objets fonctionnels, solides et conçus dans des matériaux qui résistent au temps, à la poussière et à la force des machines. Le style industriel privilégie donc les objets rustiques et les matériaux bruts comme le bois, le métal, le béton mais aussi le verre et la brique.

  • Le métal : c'est la matière indispensable à un décor d'inspiration industrielle. Au sol, aux murs et au plafond, le cuivre, le zinc, l'acier et l'aluminium ont leur place partout. Étagères métalliques style « entrepôt » dans le salon ou dans la chambre, poutres en métal soutenant les murs, boulons apparents, chaises en alu dans la cuisine, grandes lampes d'usine dans le bureau, suspensions métalliques, anciens casiers devenus placards, engrenages comme objets de déco sur les murs, sans oublier l'élément incontournable du style indus : la tuyauterie apparente qui habille élégamment les murs.
  • Le béton : les premiers habitants d'usines reconverties ont utilisé le béton pour revêtir facilement les sols et les murs mais aussi pour structurer l'espace. Ce matériau bon marché permet en effet d'aménager de grands espaces sans dépenser beaucoup d'argent. Avec sa beauté brute et minérale, le béton est aujourd'hui indissociable du style industriel. Solide et malléable, il fait partie des emblèmes de ce style avant-gardiste, chic et minimaliste et est utilisé sur les murs, le sol et peut même servir à revêtir certains meubles de façon originale.
  • Le bois : naturel et réconfortant, le bois apporte sa touche zen et cosy au style industriel. Le bois est chaleureux et écologique, il apporte une sensation de confort et adoucit la froideur du métal et l'austérité du béton. Indispensable à un intérieur industriel accueillant et douillet, il est encore plus apprécié dans un style patiné et vieillissant. Poutres en bois au plafond, établis transformés en tables de salle à manger, tabourets d'usines, vieilles armoires en bois restaurées, anciens placards modernisés, le bois s'invite partout sans modération.
  • La brique : rappelant les façades des usines et des maisons d'ouvriers, la brique fait elle aussi partie intégrante du style industriel. Matériau très populaire remis au goût du jour grâce à la culture loft, les briques sont harmonieuses mais aussi très isolantes. Les murs en briques apparentes dans un séjour ou une cuisine donnent une dimension supplémentaire au décor. Ils lui apportent du caractère et un côté urbain très authentique. Associée au métal, au bois et au béton, la brique est du plus bel effet. Petite astuce déco : si vous n'avez pas la chance de pouvoir mettre en valeur un mur en briques apparentes, recréer cet effet grâce à un papier-peint trompe-l’œil (de bonne qualité) peut être une bonne alternative.
  • Le verre : pour apporter transparence et clarté à une architecture industrielle spacieuse, rien de mieux que le verre. Les grandes verrières d'artistes permettent de compartimenter l'espace tout en faisant entrer la lumière. A la place d'une cloison ou même installée au plafond, la verrière s'intègre à merveille avec les autres matériaux et les met encore plus en valeur. Le verre donne du cachet à un intérieur et s'intègre à merveille dans une décoration d'inspiration industrielle.

Les classiques de la décoration industrielle

Associant les textures et les matériaux, la décoration industrielle trouve son identité dans certains codes et éléments redondants que l'on retrouve dans chaque décor, sous des formes différentes et personnalisées. Ces classiques de la déco industrielle constituent son essence même et permettent d'identifier le style au premier coup d’œil.

  • La tuyauterie apparente : en cuivre ou colorée, la tuyauterie apparente est un « must » de la décoration industrielle. Elle fait partie des éléments bruts et volontairement peu travaillés qui donnent son identité au style « indus ». Dans la cuisine, le séjour ou la salle de bain, au plafond et/ou sur les murs, les tuyaux et gaines d'aération apparents rappellent tout particulièrement l'ambiance des usines et s'avèrent aussi très esthétiques.
  • Les suspensions en métal : les luminaires métalliques suspendus sont également un classique du style industriel. A la fois bruts et design, ils habillent joliment une cuisine, un salon ou une chambre à coucher. Dans les tons gris, noirs ou alu, les grosses lampes d'usine et les luminaires vintage diffusent la lumière tout en donnant du style à la pièce. Les grosses ampoules directement suspendues aux câbles nus font également partie des éléments de décor très appréciés dans le style « indus ».
  • La verrière en acier : autre classique de la décoration intérieure d'inspiration industrielle, la verrière d'artiste en acier divise l'espace sans le cloisonner. Avec ses grands carreaux de verre et ses armatures en alu, elle peut remplacer tout un pan de mur et permettre de séparer deux pièces tout en donnant une impression d'espace. Au plafond, elle ouvre de nouvelles perspectives et apporte de la lumière. Le style industriel a en effet besoin de grandes ouvertures, d'air et de hauteur. La verrière, en jouant avec la lumière et la transparence, préserve l'espace et lui donne de la profondeur.
  • Le sol en béton ciré : avec son aspect non-travaillé, ses teintes naturelles et son rendu propre et net, le béton ciré a toute sa place dans une décoration industrielle. Classiquement utilisé pour revêtir le sol de façon uniforme, le béton ciré peut aussi habiller les murs et même s'intégrer dans le mobilier comme sur les tables, les banquettes ou les plans de travail. Une matière lisse et sobre, à la fois brute et soignée, parfaitement en cohérence avec l'esprit « indus ».
  • Le mobilier d'usine : les meubles authentiques, anciens et chargés d'histoire constituent la touche finale d'une décoration industrielle réussie. Trouvés dans des brocantes ou des vide-greniers, les anciens meubles d'usine se transforment aisément en objets fonctionnels et décoratifs. Il peut s'agir de vieux tabourets, d'anciens casiers d'usine, de chaises métalliques, d'une table d'architecte, d'un fauteuil vintage, d'étagères en métal, d'une grosse horloge vintage, de vieux rouages ou encore d'une vieille échelle de chantier... Si vous n'aimez pas chiner, vous trouverez tout un tas d'objets et meubles inspirés de la tendance industrielle dans les grandes enseignes de décoration.

Si le style « indus » s'inspire directement de l'architecture industrielle du début du 20ème siècle, il ne séduit pas uniquement grâce à la nostalgie qu'il suscite. Son authenticité, son aspect pratique et fonctionnel, ses espaces dégagés, ses structures réduites à l'essentiel et son esthétique brute et dépouillée font également de l'industriel un des styles de décoration intérieure les plus prisés du moment. Pas de fioritures, pas de chichis ni d'ornements mais uniquement des matériaux bruts et des couleurs sobres, le tout associé avec soin dans un univers élégant et épuré. On le voit partout : dans les logements dans les restaurants, les salons de thé, les boutiques et les bureaux. Le style industriel est plus que jamais dans l'air du temps et a encore de très beaux jours devant lui.