Quelques accessoires pour une déco industrielle

Vous n'avez pas besoin de transformer votre maison en atelier de travail pour lui donner un style industriel. Vous pouvez dans un premier temps ajouter quelques accessoires pour lui donner cette ambiance des anciennes usines ou ateliers d'artistes. Si vous aimez le design, la déco industrielle a réellement bien des atouts. Voici donc quelques éléments indispensables à intégrer chez vous pour retrouver ce charme d'antan et créer une ambiance unique qui séduira vos amis.

À l'image du design scandinave, la nouvelle tendance industrielle devient de plus en plus inévitable dans la décoration. Avec ses codes finalement assez simples à comprendre, avec ses meubles résistants et fonctionnels fabriqués avec des matériaux bruts tels que le bois, le verre et le métal, ses couleurs sobres comme le noir, le gris, ou encore le vert foncé. Pour une adoption de ce style dans son intérieur, il suffit de dénicher certaines pièces afin de réaliser un style brut aux allures vintage.

Une table à manger industrielle robuste

Il s'agit vraiment de l'élément central sur lequel il faut vraiment faire un effort. La table est en effet le point de rassemblement de votre famille et de vos convives. Vous pouvez vraiment appréhender ce meuble comme à la fois un lieu de repas, de travail et de partage.

Pour un côté loft industriel, privilégiez une structure métallique avec un plateau réalisé en bois. Cette pièce doit vraiment donner une apparence de robustesse. Des ouvriers travaillaient dessus, à assembler, découper. Elle se devait d'être solide afin de pouvoir durer dans le temps.

Idéalement, la table doit également rappeler les schémas de fonctionnement des ateliers. Il y aura certainement des détails qui impliquent la signature industrielle. C'est notamment le cas des trous visibles ou encore les roulettes fixées aux extrémités.

Salle à manger moderne et industrielle

Des chaises simples

Côté assises, il faut privilégier tout d'abord le côté pratique. Des tabourets et des chaises en métal sont un bon compromis entre esthétique et fonctionnalité. De nombreux modèles sont empilables, ce qui permet de les ranger dans un coin de la pièce et ne les utiliser que lorsque vous recevez plus de personnes que d'habitude.

Vous pouvez également assortir des modèles différents, mélanger chaises et tabourets. Cela donnera encore plus de style, surtout si vous avez une grande table. Il est fréquent de placer une belle chaise brute à un endroit où on ne l'y attendait pas. Par exemple, une grande chaise tout en bout de la table, façon bureau de directeur ! C'est justement ces idées parfois surprenantes qui participent à la création d'une ambiance inimitable et qui plait le plus !

Des luminaires en métal

Si vous ne voulez remplacer tout de suite vos meubles, commencez par installer quelques éclairages de style industriel. Là aussi, le métal est à privilégier. Il en existe de toutes les formes et de toutes les tailles, vous n'aurez aucun mal à trouver votre coup de cœur. Si vous avez un grand espace, le trépied en forme de spot cinéma constituera une pièce remarquable dans votre intérieur.

Lampe gras, icône de l'éclairage industriel

Pour le bureau, vous pouvez miser sur les petits modèles réglables, à l'image de la lampe gras, un article très célèbre. Par ailleurs, il est conseillé d'utiliser des suspensions de cloches qui sont simples à l'intérieur de la cuisine. Mais, il faut les mettre au-dessus de la grande table à manger ou du bar ! C'est dans la pratique une excellente idée.

L'horloge rétro, l'accessoire industriel indispensable

On ne peut dissocier le style industriel du temps qui passe. Ce style factory qui imprègne une habitation est une formidable machine à découvrir l'histoire. L'usage d’objets anciens conduit à une image positive de l'écoulement du temps. Ainsi, l'horloge esprit industriel invite à découvrir des trésors enfouis, tirés de l'oubli.

L'horloge devient alors un élément indispensable dans le décor. Il en existe de nombreux modèles mais je préfère les plus grands, qui rappellent ces immenses horloges que regardaient les ouvriers, travaillant à leur tâche en attendant l'heure de rentrer chez eux !