Conseils déco industrielle Comment adapter la déco industrielle à votre salle de bains ?

Les bâtiments industriels sont nés de besoin d’être fonctionnels pour un coût minimum. Leur architecture est simple, ils sont construits à partir à partir de matériaux robustes et économiques, sans s’embarrasser de l’aspect l’esthétique. Cette attention à la simplicité, à la durabilité et l’aspect pratique sont les raisons pour lesquelles le style industriel reste populaire aujourd’hui. Voici comment vous pouvez faire la révolution industrielle dans votre salle de bains.

Les matériaux bruts sont à la base du style industriel

Le style industriel s’inspire des anciens bâtiments industriels. Mais pensez plutôt aux anciennes usines et entrepôts plutôt qu’aux bureaux. Ces bâtiments n’ont pas été construits dans un souci d’esthétique, mais plutôt d’efficacité et de budget. Les matériaux de base comme le béton, la brique, l’acier et le bois ont été principalement utilisés, et ils n’ont pas un aspect parfait.

Bien sûr, le cadre environnant joue un grand rôle. Si vous avez la chance d’avoir des éléments anciens, mettez-les en évidence et aménagez le décor autour. Un évier en béton, une zone de stockage en métal ou une tuyauterie apparente sont autant d’éléments qui sont typiques d’une décoration industrielle.

Il sera difficile d’avoir une salle de bain industrielle sans des éléments métalliques. L’acier, en tant que matière première, marque et équilibre un intérieur industriel. Et on s’attend forcément à ce que ces éléments soient là dans le décor. Du mobilier avec des portes métalliques, d’anciens tuyaux en acier recyclés en porte-serviettes ou porte-papier hygiénique ou encore un miroir avoir un cadre en acier sont des éléments faciles à intégrer dans une salle de bain industrielle.

Tout ce qui brille est relativement absent dans les espaces industriels, mais peut s’intègrer par petites touches. Par exemple des robinets de lavabo et de douche en acier inoxydable ou en bronze. Si vous aimez chiner vous trouverez peut-être un ancien éviter en acier, qui servait à l’origine aux ouvriers pour se laver les mains. N’hésitez pas à en faire de cette pièce unique un élément central de votre salle de bain.

Le plus difficile, si vous voulez créer une décoration industrielle dans une salle de bain, est de retrouver la tuyauterie apparente si caractéristiques de ce style. Heureusement il existe des meubles de salle de bains industriels qui rappellent cette époque en exposant sans retenue leurs tuyaux d’évacuation en métal.

Rien ne donne plus un aspect industriel que le béton. Un plan vasque en béton ciré est une excellente façon d’amener le style dans une salle de bain existante, si elle n’a pas d’autres éléments bruts comme un mur de brique apparente.

Salle de bain industrielle et baignoire vintage en cuivre

Bien que le coût de la faïence métro blanche a beaucoup augmenté en raison de sa popularité, il fut un temps où c’était l’option la moins chère. Les constructeurs industriels l’utilisaient largement dans les entrepôts et les usines. Ce matériau juste quelque chose d’intemporel qui fait que cela fonctionne dans une grande variété variété d’espaces. On en trouve maintenant dans des tons plus foncés, ce qui renforcera l’aspect ancien.

Le bois lourd se retrouve également dans de nombreux bâtiments industriels. Même si son utilisation dans une salle de bain est moins courante, il peut être introduit par petites touches. Par exemple une petite commode ou simplement des portes d’un meuble métallique. Le bois apportera de la chaleur à la décoration, mais privilégiez un bois qui a de la patine, du vécu. Ce bois raconte une histoire et c’est qui fera tout le charme de votre salle de bain industrielle.

Un minimum d’accessoires industriels

Un des adages de la décoration industrielle est : « less is more ». Il faut savoir tempérer ses ardeurs et son envie de multiplier les petits objets. Vous ne voulez pas détourner le regard de la décoration que vous avez mise en place avec le métal ou le béton. La décoration industrielle est un style minimaliste qui se suffit à lui-même.

Porte papier toilette fabriqué avec des morceaux de tuyaux

Travaillez par petites touches. Vous pouvez poser un porte-brosse à dents à côté du lavabo, mais choisissez-le en acier ou bien de couleur grise pour qu’il ne soit pas trop voyant.

Si vous voulez ajouter quelques bibelots, tenez-vous en aux matériaux, couleurs et formes qui rappellent les pièces de machines, comme des engrenages ou encore manivelles. Il y a de nombreuses façons de détourner ces objets de leur fonction première et de les intégrer facilement dans votre salle de bains.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués par *

Copyright LOFTINOX – 2018