Conseils déco industrielle Comment créer une décoration industrielle?

Qui aurait cru que de vieux locaux d’usine délabrés et des entrepôts serviraient de principale source d’inspiration pour les intérieurs contemporains ? Béton nu, conduits apparents et murs de briques brutes ne se cachent plus. Au contraire, nous ne sommes trop heureux de les mettre en valeur au sein d’une une décoration de style industriel. Voici quelques conseils pour donner du charme et du style à votre maison !

Contrairement aux idées reçues, un intérieur industriel n’est pas forcément froid. Avec du mobilier bien choisi vous pouvez créer une ambiance très chaleureuse et cosy. Choisissez des meubles aux lignes épurées dans lesquels des matériaux robustes ont été utilisés. Le métal et le bois sont à privilégier, mais également le cuir notamment pour les fauteuils. Cependant, lorsque vous choisissez vos meubles industriels, gardez à l’esprit qu’une utilisation omniprésente d’un même matériau dans un seul espace est rarement une bonne idée.

Pensez au gris pour votre décoration industrielle

Les teintes neutres et naturelles fonctionnent très bien dans un intérieur industriel ; elles mettront parfaitement en valeur les éléments de structure caractéristiques de ce style. Le noir et le blanc sont toujours de bonnes options, mais pensez également aux différents tons de gris. Très caractéristiques de la tendance industrielle : ces nuances évoquent l’acier et le métal, indissociable des anciennes usines.

Poutres métalliques dans un loft industriel

Vous pensez qu’une surabondance de gris est peut-être un peu trop austère pour vous ? Peignez un mur d’une couleur plus soutenue, comme un bleu roi ou d’un rouge bourgogne.

Si vous avez une maison avec un mur de briques rouges, surtout ne l’enduisez pas. Des murs authentiques comme celui-ci sont exactement ce qu’il faut pour donner une ambiance industrielle et chaleureuse à votre maison.

Le sol en béton : un choix esthétique et fonctionnel pour un intérieur industriel

Au cours des dernières années, l’utilisation du béton s’est considérablement développée. Il est passé d’un matériau réservé à la construction à une utilisation esthétique et très apprécié. Même s’il s’agit d’un élément spécifique à l’aménagement intérieur industriel, un sol en béton ciré est un élément qui peut également magnifiquement s’intégrer dans une une maison moderne. Sa couleur grise très typique garantit un look minimaliste.

Très populaire dans la cuisine, le béton ciré peut également s’intégrer dans le salon ou même la chambre à coucher. La principale préoccupation est de trouver un moyen d’équilibrer la froideur et la neutralité qu’il apporte dans le décor.

Même si ce matériau est beaucoup utilisé sur le sol, n’hésitez pas à l’utiliser sur le mur. Il apporte une touche minérale unique et mettra formidablement en valeur un tableau coloré que vous y accrocherez.

Mur en béton pour un style industriel et minéral

Le bois est au coeur du style industriel

Le bois ancien ou recyclé est devenu un incontournable dans la décoration industrielle. On le retrouve ainsi dans le choix des meubles, des accessoires et des revêtements de sol. L’authenticité du bois ancien, avec ses imperfections, son usure, ses traces du temps passé donnent à votre maison une ambiance chaleureuse. Le bois raconte une histoire.

Du mobilier industriel

Complétez votre décoration d’intérieur industrielle avec des accessoires tels que des lampes en laiton, d’immenses coffres de rangement ou une horloge de gare ancienne. Les puristes privilégieront les modèles d’époque, mais ils sont souvent hors de prix, sauf à tomber sur de bonnes affaires dans des brocantes.

Heureusement, de nombreuses enseignes font des rééditions de modèles emblématiques, ou proposent de nouvelles créations inspirées du style industriel.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués par *

Copyright LOFTINOX – 2018