Histoire du style industriel La lampe Gras, une icône du style industriel

En 1921, Bernard-Albin Gras a conçu une série de lampes pour les bureaux d’étude et les environnements industriels. La lampe Gras, comme on l’appelait par la suite, était étonnante par son design simple, robuste et pourtant très ergonomique. Il n’y a ni vis ni soudure dans la forme de base.

Un véritable objet de design industriel

La lame industrielle Gras possède un mécanisme d’articulation très précis ce qui lui permet de conférer un éclairage à la fois performant et pratique. Il s’agit d’un véritable objet conçu pour une fonction industrielle, un outil pour à l’esthétique formelle mais qui ne s’est pas démodée à travers les années.

Tout le génie de son inventeur est cette petite pince de métal qui maintient les deux partie de la lampe. Non seulement elle a une géométrie variable qui permet de l’adapter aux différents besoins, mais une fois mise dans la position choisie, elle ne bouge plus, malgré les vibrations du support. Cet atout fait qu’elle sera largement adoptée pour éclairer des machines-outils, des planches à dessins ou même des laboratoires.

Lampe GRAS dans une maison à la décoration industrielle

Pour la première fois dans l’histoire, une lampe a été populaire à la fois dans le monde professionnel que dans les intérieurs résidentiels. Aujourd’hui, la lampe Gras est devenue une pièce de collection très recherchée dans le monde entier. Le design talentueux et visionnaire de Bernard-Albin Gras s’est avéré intemporel.

La lampe Gras est souvent considérée comme le point de départ de l’éclairage industriel et moderne.

Une lampe industrielle adulée par Le Corbusier et bien d’autres

En 1928, Le Corbusier découvre cet objet, il est séduit par son design moderne : la Lampe Gras entre dans la légende. Il l’intègre dans ses agences mais également dans nombreuses de ses réalisations à travers le monde. Il sera suivi par d’autres architectes avant-gardistes.

Cette lampe est un succès à la fois par son design mais aussi par le volume de commandes. Pendant plus 60 ans, elle sera éditée sans subir la moindre modification.

Lampe GRAS posée sur un bureau vintage

Un accessoire industriel au design intemporel

Le design de la lampe Gras a traversé presque un siècle d’histoire sans qu’elle ne se démode. Elle s’est installée progressivement dans les maisons, à la fois comme un objet utile mais aussi élégant. Tout simplement parce que c’est une lampe industrielle qui remplit parfaitement sa fonction tout en ayant une forme agréable.

Même si de nombreux modèles ont vu le jour, même si de nouvelles couleurs ont été introduites, même si plus de libertés ont été prises sur la couleur des abat-jour, l’esprit d’origine est toujours le même.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués par *

Copyright LOFTINOX – 2018