Histoire du style industriel Les origines du style industriel

Pensée à l’origine pour être avant tout fonctionnelle, l’architecture industrielle n’est devenue une icône de l’aménagement que récemment. Autrefois oubliées ou abandonnées, les usines et les entrepôts trouvent aujourd’hui une nouvelle vie. Ces espaces industriels sont devenus des lieux prisés pour des habitations, comme pour des bureaux ou bien des lieux qui accueillent des événements. Mais aussi populaire que le style industriel puisse être aujourd’hui, cette tendance a débuté il y a bien des années.

Un bref historique de l’architecture industrielle

Les premiers bâtiments industriels, construits à la fin des années 1700, étaient pensés avant tout pour être utilitaires. En l’absence d’électricité, des structures étroites avec de grandes fenêtres ont été construites pour que les postes de travail puissent profiter d’une lumière naturelle abondante. Simples et sans fioritures, ces bâtiments ont été conçus pour que le travail soit le plus efficace possible, en regroupant par exemple tout un processus de fabrication dans un même endroit, ce qui permettrait d’accélérer et de rationaliser la production.

Dans les années 1700, les préoccupations en matière de sécurité ont commencé à avoir une influence majeure sur l’architecture industrielle. La peur du feu était si répandue que les bâtiments ont commencé à être conçus de manière à réduire le danger des incendies toujours plus fréquents.

Pour cette raison, une grande partie de l’architecture industrielle a été influencée et façonnée par les compagnies d’assurance. Elles recommandent par exemple d’éviter tout objet ornemental susceptible de rendre plus difficile la maîtrise d’un incendie. Il en résulte un aspect presque « inachevé » des constructions : les briques apparentes, les tuyaux et les gaines sont autant de caractéristiques qui sont devenues des éléments emblématiques du style industriel.

Le début des années 1900 a vu l’émergence de nouvelles façons de produire de l’énergie, telles que la combustion du charbon pour alimenter les machines dans les usines. Mais ces nouvelles technologies nécessitaient des espaces plus grands, et plus adaptés aux nouvelles méthodes de fabrication. Le béton et l’acier sont entrés en scène grâce à la vision d’Albert Kahn, l’un des architectes les plus influents dans le domaine du design industriel.

Kahn a insufflé un changement a rendu les usines, les entrepôts et les espaces industriels comparables à ce que nous les connaissons aujourd’hui. Ces nouveaux bâtiments, souvent peu esthétiques, nécessitaient de grandes parcelles de terrain, poussant les usines hors des villes et des zones métropolitaines, et laissant les anciennes structures de travail inhabitées et oubliées.

Le style industriel est né de la réhabilitation des anciennes usines

Avec leurs grandes surfaces brutes, les nombreuses surfaces vitrées et la quasi absence de murs intérieurs qui bloquent l’éclairage naturel abondant, les usines urbaines abandonnées avaient bien des avantages. Certains visionnaires ont été convaincus de les réaménager. À la fin des années 1960 et dans les années 1970, le renouvellement de ces espaces abandonnés depuis longtemps a commencé à New-York et plus particulièrement à Manhattan.

D’abord reconvertis en espaces d’habitation et d’atelier par les artistes, ces structures ouvertes ont favorisé leur inspiration. Au fur et à mesure que les designers d’intérieur et les magazines ont commencé à glorifier le chic industriel, la réhabilitation de ces espaces a pris son envol. Les lofts et leurs éléments de structure que l’on ne cherchait plus à cacher ont posé les bases d’une esthétique de conception qui prévaut encore aujourd’hui. Des éléments tels que la brique, le métal et le bois ancien ont été adoptés par la communauté de la décoration et du design, et souvent récompensés par des prix prestigieux.

Des objets industriels

Le mobilier de style industriel a été développé pour subvenir aux besoins de l’industrie manufacturière. Lors de la révolution industrielle l’invention de nouvelles machines conduit à la création d’usines et à la production de masse. Les travailleurs sont passés de l’utilisation d’outils à main à l’utilisation de machines et ont commencé à avoir besoin d’objets adaptés comme des tables à dessin, des tabourets et des chariots de manutention.

Le mobilier industriel était simple, pratique, facile à produire en série et conçu pour résister à des conditions difficiles. Il faisait simplement partie du travail quotidien et n’était pas considéré comme beau.

Le fauteuil Nicolle est l’un des premiers meubles de style industriel. Fondée en 1913 près de Paris par Paul Henry Nicolle, l’usine fabrique des disques métalliques. Nicolle a conçu une chaise pour répondre aux besoins de ses travailleurs. Dans une véritable démarche de style industriel, il imagine un tabouret métallique à 3 pieds comportant un siège circulaire soudé avec un dossier en forme de queue de baleine. Le tabouret Nicolle est devenu populaire dans les usines de toute la France.

Un autre exemple de mobilier industriel est la chaise Remington Rand. Après la fin de la seconde guerre mondiale, l’Amérique a connu une croissance économique positive qui a créé des emplois et exigé la construction de bureaux dotés d’équipements robustes. Remington Rand a produit des fauteuils pivotants réglables pour répondre à la demande croissante de mobilier de bureau.

Dans les années 2000, les meubles de style industriel ont connu un renouveau à mesure que la popularité des meubles minimalistes et fonctionnels s’est accrue. Aujourd’hui, on s’inspire de ces objets industriels d’antan pour donner de petit supplément d’âme qui manque à une décoration d’intérieur contemporaine. Cela se caractérise par une utilisation de matériaux bruts, comme le métal et le bois ou la fonte.

On trouve également des stigmates de ce style industriel de nombreux objets et accessoires à la fonction première détournée. Ces objets ont vécu de nombreuses vies. Les machines ont peut-être disparu depuis longtemps, mais l’âme de leur histoire continue de vivre dans nos maisons.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués par *

Copyright LOFTINOX – 2018