Popularisée dans les années 50, la décoration industrielle s'inspirait, comme son nom l'indique, du décor et du mobilier des usines. Aujourd'hui, ce style, qui n'est plus réservé aux ateliers d'artiste, est plus tendance que jamais. Voici quelques conseils pour le recréer chez vous.
Des espaces ouverts
Si le style industriel était associé aux lofts, c'est qu'il n'est bien mis en valeur que dans des espaces dégagés.
C'est pourquoi il faut s'efforcer d'ouvrir les perspectives. Si vous ne pouvez pousser les murs, faites installer des verrières pour séparer les pièces. De même, de grandes fenêtres éclairent votre intérieur et donnent l'impression d'étirer l'espace.
Une autre astuce donne le même sentiment d'agrandissement. La pose de miroirs, à des endroits stratégiques, démultiplie l'espace. Du moins vos visiteurs en sont-ils persuadés.
Des murs bruts
Vous avez dégagé l'espace autant que vous le pouviez. Il est temps de penser aux murs. Pour évoquer les murs d'usine ou d'atelier, plusieurs solutions sont possibles.
Si vous les peignez, vous pouvez miser sur des couleurs neutres, comme le gris ou le beige. Le noir, qu'on peut marier au blanc, a également toute sa place dans une décoration industrielle.
Même si vous pouvez risquer un rouge tirant sur l'ocre, il vaut mieux éviter les couleurs trop soutenues.
Si vos murs sont en briques, c'est parfait. Sinon, posez un papier peint imitant la brique, avec un petit effet trompe l'œil garanti. Un mur brut, voire un peu abîmé, met aussi le visiteur dans l'ambiance industrielle.
Là encore, le papier peint vous tire d'affaire. En effet, certains modèles évoquent des matières brutes, comme le métal.
Des sols industriels
Après les murs, le sol doit faire l'objet de toute votre attention. Là aussi, les matières brutes doivent être à l'honneur. Le sol comme les murs doivent contribuer à recréer l'atmosphère de ces lieux de travail qu'étaient les usines et les ateliers d'après-guerre.
Un sol en béton fera parfaitement l'affaire. Le faire installer peut être coûteux. Aussi pouvez-vous le remplacer par un sol en vinyle imitant le béton.
À condition d'être associé avec d'autres matières brutes, le bois fait partie intégrante du style industriel. Par conséquent, un parquet un peu vieilli, mais pas trop foncé, est tout aussi indiqué.
Choisissez un mobilier adapté
L'un des principes essentiels de la décoration industrielle, c'est l'association des matières. Aussi allez-vous choisir, pour le salon, un canapé en cuir et une table en bois brut.
Dans la cuisine, on trouve des meubles en cuivre ou en laiton. Le mobilier doit avoir un aspect ancien et même un côté usé. Vous pouvez ainsi disposer dans vos pièces de vieux meubles, trouvés dans des brocantes.
Il est également possible de donner une nouvelle vie à des objets remisés dans un débarras. Une palette usagée peut ainsi se transformer en une table de chevet très présentable.
Pensez aussi aux meubles à roulettes et à ceux comportant de nombreux tiroirs.
Ne négligez pas les luminaires
De par le choix des meubles, des sols et du revêtement mural, les intérieurs industriels sont plutôt sombres. Aussi faut-il les éclairer avec des luminaires qui s'intègrent à ce style. Les sources lumineuses doivent être nombreuses et bien réparties.
Le métal doit tenir une place de choix dans ces éclairages. Vous pouvez essayer le cuivre ou le métal chromé. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez fabriquer vos luminaires avec des tuyaux de plomberie.
Et pourquoi ne pas enfermer l'ampoule dans une sorte de grille métallique, qui évoque les lampes de chantier? Optez aussi pour la lampe d'architecte. En version agrandie, elle éclaire tout le salon.