Avec un savant mélange d'objets bruts et vintage, le style industriel s'approprie peu à peu une place privilégiée dans le cœur des amateurs de déco.
Réservé à la base aux lofts citadins, on le retrouve désormais partout. Les tons de la décoration industrielle sont parfaits dans un panache de bois et de métal aux couleurs neutres qui se fondent parfaitement dans tous les environnements.
Même la cuisine autrefois simple et traditionnelle n'y échappe pas. Si vous désirez aménager votre cuisine dans un style industriel, nous vous donnons ici des idées d'objets déco dont vous aurez assurément besoin.
Les ajouts indispensables pour une déco industrielle
Au-delà des couleurs souvent neutres et sombres qui la composent, la décoration industrielle, c'est d'abord l'assortiment des objets vintage et tendance. Pour obtenir une cuisine industrielle, oubliez l'idée de la cuisine aménagée uniforme et sans originalité.
Vous allez devoir mixer les matériaux pour un rendu efficace. Voici quelques objets auxquels vous devez nécessairement penser dans ce sens.
Le mobilier
Les matériaux phares dans une déco industrielle sont le bois et le métal. Pensez à une table dans l'une ou l'autre de ces deux matières ou mieux, une table fabriquée dans un mixe de bois et de métal. Le rendu serait parfait. Elle apportera fraîcheur, style et modernité à votre cuisine. Si elle possède des rivets, ce serait encore mieux.
Autour d'elle, placez des chaises dépareillées dont quelques-unes en zinc ou en métal. Comme il en existe de plusieurs couleurs, pourquoi ne pas faire un mélange ?
Les luminaires
Les luminaires jouent un rôle important dans le style industriel. Étant donné les couleurs sobres et souvent sombres qui vont avec ce style, il faut éclairer au maximum.
Dans un esprit design, optez pour de grosses suspensions en métal chromé. Vous pouvez en mettre en même temps au-dessus de votre table à manger et du plan de travail.
Si votre cuisine est petite, optez plutôt pour des ampoules nues suspendues. L'effet sera le même.
Les étagères ouvertes
Dans une cuisine industrielle, la place des étagères sera la même que dans un restaurant : dans les hauteurs, fixées au mur. Évitez les placards où la vaisselle sera enfermée. L'idée ici est plutôt de la montrer, surtout si les assiettes de cuisine et les ustensiles s’accordent avec votre déco.
Vous pouvez également penser aux vaisseliers et aux vitrines si vous souhaitez mettre en valeur votre vaisselle.
L'avantage de ce type d'étagères est de permettre un accès facile et rapide aux ustensiles de cuisson et de préparation.
Les tabourets de bar en métal
C'est le must à avoir dans une cuisine industrielle. Vous pouvez les choisir dans des tons neutres comme le noir ou l'acier ou faire preuve d'audace en misant sur des couleurs pastel et des teintes plus vives.
Si vous en trouvez qui ont un effet un peu rouillé, les assises seront parfaites et le rendu n'en sera que plus chaleureux.
Les verrières
Les verrières font partie intégrante de la cuisine industrielle. Elles servent non seulement de cloison mais aussi de fenêtre. En placer permet de délimiter votre cuisine tout en laissant passer la lumière. Elles sont idéales pour les petites cuisines.
Les accessoires qui font la différence
L'un des avantages de la décoration industrielle, c'est qu'il y a un grand nombre d'objets que vous pouvez fabriquer vous-même. C'est l'occasion de laisser libre cours à votre imagination et d'apporter des touches personnelles à votre décoration.
Voici quelques idées dans ce sens.
Le tableau noir
Le tableau noir est le classique de la décoration industrielle. Vous pouvez délimiter une zone murale de votre cuisine ou, plus souvent, l'espace juste au-dessus du plan de travail.
Il vous suffit ensuite de la peindre dans une couleur ardoise. Ce tableau vous servira de tableau de courses ou de dessins pour égayer votre cuisine.
La crédence
C'est le premier élément à changer si vous souhaitez personnaliser votre cuisine industrielle. L'idée la plus répandue est la crédence façon peinture. On se sert de la surface préalablement peinte en noire vernie comme tableau de peinture.
Dessins, messages et silhouettes s'y côtoient harmonieusement. À défaut, vous pouvez également opter pour la crédence en carreaux de ciment pour un rendu unique et original.
Les écritures sur le mur
Décorer votre cuisine, c'est aussi l'occasion de laisser des petits messages çà et là. Pour cela, vous pouvez utiliser les lettres en métal chiné provenant des enseignes. Amitié, amour, vie, etc. Le choix est bien vaste. À vous de choisir le mot qui vous correspond le mieux. Placez votre mot formé de manière que l’écriture soit vite visible de tous.
Une cuisine industrielle est un assortiment de couleurs, de matériaux et d'objets bien définis. Ce thème de cuisine est de plus en plus tendance depuis quelques années. Vous pouvez adapter une cuisine industrielle à votre goût en faisant même des mélanges de style.
Toutefois, évitez les fautes de goût. N'hésitez pas à fait le tour des brocantes pour trouver ce qu'il vous faut.