Le style industriel a pris naissance à la fin du 19ème siècle pendant la révolution industrielle. Né aux Etats-Unis, il puise son inspiration dans les anciennes usines et l'univers ouvrier. Ce style s'est rapidement étendu dans toute l'Europe de l'Ouest. Il n'est donc pas surprenant que Londres, New York et Paris restent les villes les plus influentes de cette pratique architecturale. Beaucoup d'objets, tels que le mobilier de travail ou bien des outils, fabriqués au début du siècle dernier appartiennent à ce style percutant. Alors, pour découvrir les raisons derrière l'engouement de cette tendance , voici quelques points que vous devrez connaître.
Du design aux côtés fonctionnels
Le style industriel est, avant tout apprécié pour son côté utile et fonctionnel à la fois. Chaque objet avait une fonction bien précise et se devait d'être robuste et facile à utiliser. Les matériaux qui composent les objets utilisés dans la déco industrielle sont résistants, tels que l'acier, le cuivre, le bois et le béton. Ce sont donc des matières à privilégier pour faire une décoration industrielle chez soi. Les couleurs neutres, laissant à chacun la liberté de personnalisation constituent également un must, surtout sur le plan design.
Certains diront que ce look pratique ne fonctionne que dans les espaces ouverts, bruts et expansifs, en raison des éléments centraux synonymes du style industriel. Cependant, avec des objets et des couleurs bien choisis, vous n'aurez pas besoin d'un loft de 100 m² pour pouvoir adapter ce style à votre guise, même si en posséder un serait merveilleux! Quelque soit l'espace, le look industriel pourra s'intégrer facilement à votre quotidien à condition de savoir par où commencer.
Pourquoi beaucoup de gens l'apprécient?
L'ère industrielle fait partie intégrante de notre histoire. C'est pour cette raison que disposer d'un objet ou d'une pièce rare ayant traversé le temps constitue un véritable challenge pour beaucoup de gens. Cela leur permet de s'imprégner du passé tout en nouant un lien avec l'histoire qui a permis à notre monde de se développer ainsi. En plus de cela, le côté esthétique que chaque objet ne laisse personne indifférent, surtout auprès des amateurs du look contemporain et vintage. Vous pourrez aussi jouer sur l'aspect brut des matériaux qui insuffle l'âme à votre décoration.
Pour cela, vous pourrez puiser votre source d'inspiration dans le fer, l'acier, la fonte patinés, les aspects rouillés ou rayés. Sans oublier le bois brut qui a été bosselé par les outils, un peu attaqué par les insectes, grisé et sali par les produits ou le soleil, ainsi que les tuyauteries en cuivre les poutrelles en acier et la brique neutre que vous ne recouvrirez pas d’enduits. N’hésitez pas à jouer avec les couleurs et les matières tout en misant sur du cuir vieilli ou des couleurs doucereuses comme le blanc, le beige, le marron et autre couleur neutres.
En général, le style industriel mise sur la simplicité et la beauté de la fonctionnalité. Il peut être facile à réaliser dans n'importe quel espace si vous aimez créer et jouer avec l'espace autour de vous.