Aménager une cuisine dans un loft

Le phénomène loft a séduit timidement la France à partir des années 80 et s'amplifie au fil des années. Les quartiers industriels parisiens (17e, 18e, 19e arrondissements) ont ainsi fait face à grande affluence et les usines désaffectées se sont progressivement transformées en des résidences spacieuses et modernes.

Exit le style classique, l'accent sera mis sur la tendance industrielle : briques et poutres apparentes, étagères en métal, casiers, lampes de travail, tables d'usines, vieilles enseignes rouillées… Et naturellement, le style industriel s'invite également dans la cuisine qui se veut ouverte, spacieuse et fonctionnelle. Comment aménager une cuisine dans un loft ? Les réponses dans cet article.

Le bois et le métal vieilli pour une cuisine de style manufacture

La cuisine industrielle s'impose dans un loft et bien évidemment, la combinaison du bois brut et des métaux est mise à l'honneur. Les volumes sont bien dessinés, les luminaires se veulent imposants et les structures métalliques accentuent le style manufacture qui rappelle les lofts new-yorkais.

Le côté industriel se reflète également dans la cuisine. Il n'y a rien de mieux qu'un plan de travail en bois clair pour mettre en valeur les matériaux brillants. Ajoutez-y une table métallisée, des chaises dépareillées pour renforcer le caractère des lieux.

Vous pouvez d'ailleurs vous fier à l'expertise d'un concepteur de cuisine et vous rendre sur des sites tels que https://cuisine-clic.com afin de trouver des services personnalisés : designer dédié à votre projet, chat réservé avec votre concepteur, projet 3D et devis gratuit.

Aménager une cuisine dans un loft

Esprit loft : la cuisine ouverte est de rigueur

Dans un loft, les cloisons n'ont pas leur place et la superficie disponible sera agencée judicieusement pour pouvoir créer plusieurs petits espaces distincts. C'est ainsi que la cuisine américaine ou ouverte s'impose naturellement.

Comme l'espace dédié ne sera pas cloisonné, vous pouvez très bien envisager un îlot central pratique et décoratif. Il apportera également un aspect chaleureux à l'ensemble de la décoration et permettra de délimiter l'univers cuisine. Ajoutez-y des éléments de décoration atypiques comme des bibelots chinés qui contribuent à rehausser le cachet de votre cuisine.

Béton ciré ou parquet : quel choix pour une cuisine de loft ?

Dans un loft, le sol en béton ciré est incontournable, ce revêtement s'invite aussi dans la cuisine. Il est surtout privilégié pour la simplicité d'entretien, puisqu'il suffit d'une eau savonneuse pour qu'il brille.

Appliquez-y une couche de cire à raison d'une à deux fois par an et le tour est joué. Autrement, le sol en parquet a aussi ses avantages, surtout en ce qui concerne ses qualités acoustiques et isolantes. Ce revêtement est apprécié pour son côté chaleureux et pour son élégance.

En sus, le parquet en bois se marie très bien avec les poutres en acier ou les lampadaires en inox. Attention à bien choisir la bonne épaisseur du parement. Aussi, un parquet massif de qualité fait entre 14 voir 20 mm d'épaisseur.

Mais si vous optez pour un parquet contrecollé, l'épaisseur idéale est comprise entre 2,5 mm et 4,5 mm. Sinon, le carrelage est aussi une alternative au parquet, qui plus est, ce revêtement est très simple à entretenir.