Brute et massive, l'armoire industrielle en impose. Généralement faite de métal, de bois ou des deux combinés, elle peut être achetée neuve parmi les nombreux modèles d'armoires d'inspiration industrielle présents sur le marché, ou être chinée. Pour entrer dans les codes du style industriel, une armoire doit être fabriquée dans un ou plusieurs matériaux bruts, arborer des couleurs sobres (gris, brun, noir, beige), avoir une structure simple et sans fioritures, être robuste et de grande envergure.
Une armoire industrielle peut être une ancienne armoire d'usine restaurée, un ancien casier d'entrepôt remis au goût du jour ou un vieux bahut industriel retapé. Une armoire persienne au bois blanchi ou une armoire massive de campagne sont également du plus bel effet dans un décor de style « indus », installées devant un mur en brique ou en béton ciré par exemple. On trouve également de très beaux modèles mixtes alu-bois avec bois coloré.
Si la récup ne vous passionne pas et que vous préférez acheter neuf, vous trouverez largement de quoi faire votre choix dans les boutiques de déco et les grandes enseignes d'ameublement. Les armoires industrielles rétro sont très à la mode et donnent un effet vieilli très réaliste. Reproductions d'anciens vestiaires en métal ou modèles contemporains avec structure en alu et portes en bois, il existe une multitude de modèles design d'armoires industrielles neuves.
Généralement imposante, l'armoire industrielle constituera la pièce maîtresse d'un décor indus. Dans une chambre à coucher, un salon, une cuisine ou un bureau, elle donnera à elle seule du caractère à la pièce et sera facilement mise en valeur grâce à quelques accessoires et meubles discrets. De quoi ranger ses vêtements, sa vaisselle ou ses dossier avec classe !
On trouve des armoires industrielles pour tous les budgets. Si vous aimez récupérer et restaurer, les vide-greniers, les trottoirs aux périodes de passage des encombrants ou les sites de vente entre particuliers vous permettront de dénicher des petites pépites à bons prix. Si vous optez pour du neuf, le prix d'une armoire industrielle peut varier de 200 à plus de 800 euros en fonction des modèles.