Des vieilles usines transformées en lofts, aux maisons contemporaines qui ont plus récemment adopté ce look, le créer une déco industrielle est avant tout un subtile mélange esthétique et efficacité. Le charme de ce style simple et élégant lui a permis de passer lentement du salon à la cuisine, de la chambre à coucher à la salle de bains. Les idées de déco industrielles ne manquent pas, et le bureau est une des pièces de la maison où il est vraiment possible de faire jouer sa créativité.
Certains conçoivent ce lieu de travail comme une une extension naturelle de l'espace de vie, en l'installant à côté du salon ou de la salle à manger. D'autres l'organisent comme un endroit privé qui vous permet de s'isoler et travailler en paix sur une petite table d'appoint. Avec leur ambiance souvent exclusive, parfois même exceptionnelle, ces bureaux et leur mobilier vous invitent à suivre la tendance de la décoration d'intérieur industrielle.
Le bureau industriel est un mélange de styles
De nombreuses personnes trouvent pratique de travailler à domicile, et l'idée d'un endroit dédié au travail et à la création a pris de l'ampleur au cours des dernières années. Certains ramènent un peu travail chez eux et installent un coin travail dans la chambre à coucher, ce qui permet de vérifier les emails et de régler les affaires urgentes.
En combinant des éléments de design industriel avec des accessoires contemporains ou des meubles design, vous avez alors le meilleur des deux mondes. Du mobilier industriel en bois brut avec de la patine tels qu'une table de travail, des étagères en métal gris donnent immédiatement le ton du style vintage.
Un bureau au design industriel est un excellent choix pour ceux qui souhaitent marier le minimalisme moderne avec un espace vivant. Alors que les espaces minimalistes semblent souvent impersonnels et sans vie, le style industriel apporte avec lui des éléments visuels et des textures intéressantes qui rendent l'espace beaucoup plus confortable et élégant.
Au lieu de s'en tenir strictement à un look industriel, apportez d'autres styles et mélangez-les de façon transparente dans la pièce existante. La palette de couleurs neutres des espaces contemporains s'harmonise bien avec l'aspect dépouillé du design industriel.
Des décors colorés, éclectiques ou même des meubles modernes du milieu du siècle peuvent être utilisés pour donner au bureau une aura unique qui lui est propre. Si vous n'aimez pas les éléments en métal lourds ou les murs en briques apparentes, une lampe de bureau de style industriel peut donner cette saveur sans forcément devoir faire des transformations majeures !
Pour taravailler, le grand plateau en bois de manguier est une alternative au bureau en métal. Si vous arrivez à dénicher une table de repas ou autre meuble de métier comme il y en avant dans les anciennes usines, sautez sur l'occcasion. Ce meuble industriel sera le point central de la pièce. Misez aussi sur un ancien bureau d'achitecte ou une table haute ; même si la position de travail est différente.
Pensez également rangement, avec par exemple une étagère murale pour y disposer des livres et objets de décoration. Dans un meuble de rangement en métal noir, un ancien casier de vestiaire ou une malle vous rangerez tout ce qui ne doit pas être vu. C'est une bonne alternative au caisson de bureau.
Si vous avez la place, rajouter un pouf, des meubles d'appoint avec tiroirs, chaises et fauteuils, fauteuil club en cuir, porte revue, lampadaire et objets déco pour une ambiance loft industriel.
Contraste de texture froide
Quand on parle du style industriel, les premières choses qui viennent à l'esprit sont les murs de briques et des surfaces métalliques. Si vous optez pour ces éléments, assurez-vous que le reste du bureau est aussi neutre que possible.
Trop de couleurs et de motifs peuvent créer une fatigue visuelle visuel, et l'approche est contre-productive. Au lieu d'utiliser une large gamme de couleurs, association des textures différentes mais dans une même gamme de teintes.
Pour équilibrer visuellement les surfaces de béton brut, les tuyaux et conduits apparents et les murs de brique, ajoutez un gros tapis et des sièges confortables, ce qui donnera à la pièce un aspect plus doux.
Des surfaces modernes et brillantes et touche de bois peuvent également être ajoutés pour créer un bureau de style industriel qui se démarque vraiment des autres. Assurez-vous cependant d’avoir quelques éléments de transition qui servent de lien entre ces matériaux. La clé pour une décoration indus réussie réside dans l'équilibre insaisissable entre ses éléments très différents ! Pour cela l'allliance métal et bois ou le bois recyclé fonctionnent toujours très bien.
L’éclairage et la déco dans un bureau de style industriel
Les meubles de rangement, les tables et les chaises constituent la majeure partie de l'ameublement qui définit l'ambiance d'un bureau vintage. Bien que choisir un tabouret industriel ou une chaise métallique ancienne peut sembler une bonne chose d’un point de vue esthétique, pensez au nombre d'heures que vous allez rester assis dessus !
Rappelez-vous que si vous travaillez chez vous, le confort est aussi important que l’aspect visuel. Un bon compromis serait d'avoir une chaise de bureau moderne et de donner une touche industrielle en utilisant des étagères en métal. Une table à dessin d'origine est également un meuble très prisé par les amateurs de design.
Un autre aspect clé est l'éclairage. L'équilibre entre les suspensions et les lampes à poser donne un bureau fonctionnel et agréable.