Comment décorer son intérieur dans le style industriel ?

Comment décorer son intérieur dans le style industriel ?

Le style industriel s'inscrit parmi les tendances de décoration que l'on retrouve de plus en plus souvent dans les intérieurs modernes. Que cela soit dans les pièces de vie, dans la cuisine ou la salle de bain, ce style peut être adopté pour créer une atmosphère cosy et élégante, tout en restant minimaliste.

Vous êtes aussi tenté par la décoration industrielle ? Misez donc sur du mobilier conçu à partir de cuir, de bois et surtout de métal, sur des couleurs sobres et certains accessoires qui rappellent ces usines qui ont inspiré ce style. Suivez le guide pour savoir en détail comment aménager votre intérieur dans le style industriel.

Origine du style industriel

Le style industriel est né aux États-Unis dans les années 1970, lorsque des usines désaffectées et des bâtiments industriels ont été reconvertis en logement. Cette reconversion signe alors l'apparition des lofts et des ateliers d'artiste savamment décorés avec les matériaux et le mobilier industriel qui composaient autrefois les lieux.

Il s'agit d'un concept innovant qui a permis aux designers de transformer des ateliers de fabrication en véritables pièces à vivre tout en conservant les éléments principaux : vitrages, tables de travail, chaises, mur de briques… Cette technique d'aménagement leur a d'ailleurs permis d'entreprendre les réhabilitations à moindre coût, puisque le mobilier a pu être réutilisé en partie.

Le style industriel n'est désormais plus l'apanage de ces appartements de luxe à Manhattan, puisque la tendance a traversé les frontières et a été adoptée en Europe. Il est devenu aussi incontournable que d'autres styles plus classiques et est adopté pour décorer les bureaux, les salons, et même les chambres des maisons d'habitation.

Les éléments basiques d'une décoration industrielle

Pour adopter le style industriel dans votre maison, vous devez respecter quelques impératifs en ce qui concerne les éléments basiques de décoration.

Le mobilier

L'élément principal qui compose une décoration industrielle réussie est avant tout le mobilier. Fort heureusement, même si vous décorez une simple pièce vide et non un ancien atelier de fabrication, vous avez désormais la possibilité de trouver du mobilier au style industriel dans les magasins spécialisés : chaises, tables, étagères suspendues, tabourets… Ces meubles ont été conçus pour être minimalistes tout en étant fonctionnels. Plus les lignes sont épurées, plus les meubles sont adaptés au style industriel. Vous pourrez notamment opter pour des meubles aux lignes arrondies ou carrées selon vos préférences.

Les chaises au design industriel par exemple, sont pour la plupart fabriquées à partir de cuir pour assurer le confort à l'utilisation, avec des pieds en bois solides ou en métal pour qu'ils restent bien fixés au sol.

déco industrielle

La peinture

Les couleurs prédominantes du style industriel sont en général très sobres : toutes les nuances de gris sont acceptées, tout comme le noir, le beige ou encore le brun. Sachez en outre que les couleurs vives ne sont pas toutes interdites. Vous pouvez en effet également mettre quelques touches de rouge brique, du kaki, et même la couleur rouille.

L'astuce la plus répandue est de laisser un mur de briques apparentes ou de peindre exprès le pan d'un mur de manière à reproduire cet effet-là.

Pour éviter que l'atmosphère ne soit trop impersonnelle, vous pouvez également intégrer d'autres couleurs éclatantes comme le bleu pétrole, le jaune ou l'orange. Vous n'êtes pas obligé de peindre vos murs dans des couleurs différentes, vous pouvez également intégrer ces touches de couleur à grand renfort d'accessoires.

Le sol

Le sol est un élément auquel vous devez prêter attention lorsque vous aménagez votre intérieur dans le style industriel. Il faut que celui-ci ait en effet un aspect solide et massif, et parfois un peu patiné pour dégager une impression de légère usure. Évitez absolument le carrelage ou la faïence, et notamment, tout ce qui peut briller ou qui a l'air neuf. Les revêtements les plus adaptés sont :

  • le béton ciré
  • le parquet en bois vieilli
  • les dalles vinyles.

Vous pouvez également disposer des tapis épais sur le sol dans les chambres ou le salon pour éviter que l'ensemble ne soit trop froid.

Les accessoires incontournables de la décoration industrielle

Pour compléter votre décoration industrielle, vous devez absolument trouver des accessoires qui rappellent ce style. Il est toutefois conseillé d'éviter la surcharge avec des petits objets. Préférez plutôt des objets imposants, robustes et qui restent fonctionnels.

Luminaires en métal

La lumière est un élément essentiel qui viendra compléter la décoration de vos pièces. Sachez que les objets suspendus sont parfaitement adaptés au style industriel donc, n'hésitez pas à choisir les lampes pour plafonniers, les lampadaires, ou de suspendre de simples ampoules nues à vos plafonds. Les lampes baladeuses font également leur petit effet dans les pièces à vivre. Les matières à privilégier sont l'acier chromé et le métal à l'aspect rouillé.

Les miroirs cerclés de métal

En plus de donner une impression d'espace, les miroirs sont également très décoratifs dans une pièce au style industriel. Qu'ils soient ronds ou carrés, ils doivent impérativement être cerclés de métal. Vous avez même la possibilité de trouver d'authentiques miroirs d'atelier dans les boutiques de décoration industrielle. Ceux-ci offrent notamment l'avantage d'être très larges, ou d'être livrés en lots de plusieurs pièces. Vous pouvez donc facilement recouvrir tout un pan de mur avec ces accessoires.

La grosse horloge

La grosse horloge industrielle en métal est un accessoire de décoration incontournable pour le style industriel. Elle permet effectivement d'apporter une touche décorative aux murs du salon, de la salle à manger, ou de la chambre à coucher.

Si vous optez pour cet élément, elle devra être imposante, mais fine, et cerclée de métal ou de bois. Les plus décoratives sont celles avec les engrenages apparents, ou qui ne sont pas dotées de vitrage.

Vous pouvez même opter pour plusieurs horloges de différentes tailles à placer sur un même mur, à la manière de tableaux. Elles pourront chacune indiquer l'heure d'un pays différent, et ainsi apporter un brin d'exotisme à votre pièce.

Devis en ligne verrière intérieure sur mesure