Commode industrielle

Combinant le bois et l'acier, la commode industrielle est très en vogue et participe à la création d'un décor industriel réussi. Avec son aspect brut et ses lignes épurées, ce type de meuble permet d'habiller élégamment une pièce tout en faisant office de meuble de rangement fonctionnel.

Respectant les codes du style indus, la commode industrielle est constituée de bois brut ou de métal, souvent des deux. L'association bois-acier est en effet l'une des plus recherchée. Très élégant, ce type de commode mixte constitue la pièce phare d'un décor industriel. Elle peut être installée dans un salon, une salle à manger, une chambre ou même une salle de bain.

Classiquement, les modèles contemporains de commodes industrielles sont constituées d'une structure en acier et de tiroirs en bois. Elle peut également être entièrement métallique avec un revêtement bois sur le dessus. Il existe une multitudes de modèles différents, carrés, rectangulaires, à bords arrondis ou dans des formes plus insolites, avec une, deux ou trois rangées de tiroirs, avec ou sans portes battantes etc. Certaines commodes en bois/métal sont également munies de roulettes, ce qui accentue encore plus leur caractère industriel tout en permettant un réagencement facile au gré des envies.

Achetée neuve, une commode industrielle peut coûter en moyenne de 200 à plus de 1000€. Il existe des modèles simples comme des modèles très design avec bois patiné, coloré ou décoré de chiffres et inscriptions rappelant le décor des usines et entrepôts (univers d'où est tiré le style industriel). Pour ceux qui sont en quête d'authenticité et de vintage, il est également possible de récupérer un meuble ancien pour le transformer en commode. Un vieux bahut, un ancien casier industriel ou une vieille commode restaurée dont on change les tiroirs et les poignées peuvent devenir de parfaites commodes industrielles très design.

La commode industrielle est faite pour être vue et doit donc être exposée dans la pièce comme une œuvre d'art. Elle sera parfaitement à sa place sur un sol en béton ciré et/ou devant un mur en briques par exemple. Pour un décor industriel réussi, laissez-lui de l'espace et n'encombrez pas la pièce. Vous pouvez rehausser la beauté de votre commode en plaçant à proximité un tapis, quelques objets colorés et meubles discrets.