Pour remettre au goût du jour la déco de votre salon, le style industriel s'avère être une bonne idée. Bien qu'il ait longtemps été attribué aux logements de type loft, cette nouvelle tendance envahit les maisons modernes pour y apporter une touche rustique. En fait, la décoration industrielle se caractérise par l'utilisation de matériaux bruts comme le métal, le bois contreplaqué, le béton ciré ou encore la chaux. Ce sont notamment des matériaux robustes et durables. Voici quelques idées pour transformer votre séjour en loft new-yorkais.
La suspension en métal, une pièce phare du style factory
Dans l'optique d'aménager la pièce à vivre façon loft industriel, l'intégration d'éléments décoratifs s'impose. La pièce phare du style industriel est sans doute la suspension en métal. Ce luminaire imposant à la fois fonctionnel et esthétique contribue à l'ambiance du salon. Pensez à le choisir dans un coloris noir ou métal, éventuellement vintage, avec une ampoule visible qui viendra éclairer une table à manger ou une table basse dans le séjour. En tous cas, cette suspension industrielle va donner du caractère à la pièce qu'elle décore, car elle vous baignera totalement au cœur du style factory.
Pour venir compléter votre table, la chaise en métal se révèle comme un incontournable du style. Il s'agit d'une chaise polyvalente dont le design sort tout droit de l'usine et dont la matière ne manquera pas de rappeler l'époque industrielle.
Horloge murale industrielle ou pendule d'usine ?
Pour habiller vos murs, optez pour une horloge murale qui s'inscrit dans le style, à dénicher sur Horloge-factory.com par exemple. Ce type de site propose une multitude de choix en matière d'horlogerie design pour convenir à chaque pièce de la maison. En plus de vous donner l'heure avec classe, l'horloge est un accessoire qui révèle la déco sur vos surfaces verticales. Il suffit de l'adapter à l'espace de vie pour rester dans l'esprit factory.
Par ailleurs, elle fait partie de ces ingrédients clés pour une déco industrielle réussie. À défaut d'horloge, une pendule murale d'usine peut faire l'affaire. Élaborée en métal, elle s'apparente à cette vieille pendule utilisée dans les usines pour avertir les ouvriers de l'heure de sortie. Toutefois, les marques ont décidé de la revisiter pour en faire un objet déco à part entière.
Le grand canapé en cuir patiné
Pour accueillir vos convives, le canapé en cuir patiné reste le roi du salon industriel. On utilisait autrefois ce grand meuble rustique au bureau de la direction. Pour instaurer un style industriel dans votre intérieur, il s'invite dans le séjour et se présente comme un meuble emblématique du style factory. Un canapé en cuir vintage pourra éventuellement le remplacer. Toutefois, il faudra qu'il arbore des capitons qui retiennent parfaitement la patine et lui donneront un superbe côté british.
Quel rangement choisir pour une décoration industrielle du salon ?
Déco industrielle rime avec engrenages et mobilier d'usine, dont les étagères métalliques. Ce grand rangement qui évoque l'usine et l'industrie peut tout à fait s'inviter chez vous. Il est essentiellement utilisé pour accueillir les bibelots, les livres et autres décorations. C'est la pièce par excellence pour peaufiner le style factory. Dans sa conception, il est dépourvu de fond et possède des montants fins.
Ces étagères industrielles sont des meubles légers qui s'intègrent facilement dans votre espace de vie. Afin de rester dans l'ambiance loft, il est préférable de le choisir en noir, à moins que vous préfériez les casiers d'usine. Ces derniers sont également très pratiques en guise de rangement.