Un espace indoor très design

Si vous êtes un gérant de galerie ou de salle d'exposition, vous conviendrez avec moi que l'aménagement de ces grands espaces peut être parfois complexe. Or, le design de votre galerie d'art ou de votre salle d'exposition influence dans une certaine mesure, la mise en valeur des objets qui s'y trouvent. Entre la luminosité, la disposition des œuvres et les tons, vous êtes appelé à prendre en compte de nombreux facteurs et à faire preuve d'ingéniosité. Je vous propose donc quelques idées !

Le plafond tendu, pour un indoor design et épuré

Pour sublimer l'intérieur de votre salle d'exposition ou de votre galerie, la pose d'un faux plafond tendu est une idée ingénieuse. Que vous exposiez des œuvres d'art, des voitures de luxe ou d'autres objets haut de gamme, cette idée de décoration indoor saura apporter une touche résolument moderne et épurée à votre espace.

Le faux plafond tendu optimise votre espace d'exposition et vous offre des possibilités diverses. Il peut se décliner en divers aspects tels que mat, satiné, imprimé, lumineux ou laqué. Vous disposez d'un large éventail d'options qui favorisent la visibilité des objets d'art ou automobiles, selon ce que vous exposez.

Par ailleurs, le faux plafond tendu est une solution qui favorise également le confort acoustique dans votre espace d'exposition. Les nuisances sonores sont donc maîtrisées et vos visiteurs pourront se retrouver en toute intimité et admirer calmement les créations que vous exposez.

Les divers revêtements que peut arborer votre plafond sont aussi un atout majeur. Vous pouvez le préférer avec un textile de haute résistance, un aspect mat translucide ou rétro-éclairé ou avec un film plastique calandré. L'idée est que votre galerie fasse montre d'un style design, qui mette en avant les articles exposés, tout en offrant en tout point, un confort conséquent aux visiteurs.

Exposition dans une gallerie d'art

Les autres aspects d'un indoor design

Une galerie d'art ou une salle d'exposition se doit d'être élégante, attirante en plus de permettre aux visiteurs et curieux de circuler librement, avec un maximum de facilité. À cet effet, j'estime important de miser sur la cohérence des tonalités et d'une manière générale sur la cohérence visuelle dans la présentation de vos œuvres d'art, de vos automobiles et autres objets.

L'idée est que les participants à votre exposition puissent apprécier vos objets et articles sous le bon angle. Je tiens à souligner l'importance de la luminosité en l'occurrence, tout comme celle de la disposition des meubles.

Ces derniers ne doivent pas être en nombre important et seront choisis selon la superficie de votre galerie. Les classiques lumières jaunes et blanches sont à privilégier. En même temps, des luminaires et veilleuses de part et d'autre pour varier les ambiances selon le moment de la journée, ne seraient pas une mauvaise idée. La présence de présentoirs, de miroirs ou de vitrines peut aussi être utile.

Votre salle d'exposition doit en outre être optimisée pour la circulation des clients ou visiteurs. Entre les zones d'exposition ou les rayonnages, vous pouvez donc laisser un espace de circulation, allant de 90 cm à 140 cm, selon la surface totale dont vous disposez. Un espacement conséquent doit également être de mise entre les objets exposés ou les voitures à vendre.