Si le style industriel est très en vogue ces dernières années, l’inox est sûrement devenu l'un des matériaux les plus utilisés dans ce domaine. A la fois robuste et très facile d’entretien, c’est un matériau idéal pour des garde-corps destinés à un environnement au style industriel, qu'il soit intérieur comme extérieur.
Le style industriel
Inspiré de l’ère industrielle de l'après-guerre, ce style décoratif du même nom s’imprègne des codes des locaux professionnels de l’époque. Il s’agit là de conserver des éléments de ces environnements de l’époque et de les mêler à la modernité de l’architecture actuelle. Tuyauterie et câblage apparents, armoires et vestiaires en métal étaient les pièces fortes des intérieurs industriels de l’époque. En effet, ce style ne date pas d’hier, c’est dans les années 70 qu’il fait son apparition aux Etats-unis. Après avoir conquis les riches New-Yorkais, ce style se répand peu à peu à travers le monde et devient de plus en plus accessible. Pour répondre à cette demande qui ne cessait de croître, le domaine de la construction s’est orienté vers des matériaux davantage résistants et adaptés à des besoins plus courants. C’est là que l’inox sort le grand jeu. A la fois solide et design, il s’avère être la solution idéale pour les intérieurs et extérieurs aux tendances industrielles.
Les avantages de l'Inox
Il tire aussi son épingle du jeu par sa facilité à s’accorder avec tous types de matériaux. Les garde-corps en inox fonctionnent très bien avec des terrasses ou des mezzanines en bois. C’est le contraste parfait entre la chaleur qu’apporte le bois et la brillance naturelle de l’inox. On associe généralement ces deux matériaux pour les environnements extérieurs, comme les terrasses, les balcons et les descentes d’escaliers.
En revanche, si vous recherchez à illuminer davantage votre intérieur, la combinaison inox et verre sera idéale. Le verre offre davantage de luminosité à la pièce et le style minimaliste de l’inox donne l’impression de gagner de l’espace. C’est sans nul doute l’association qui rime le mieux avec modernité.
Enfin, si vous possédez un balcon, une terrasse ou des escaliers en pierre, les garde-corps en inox apporteront une touche d’éclat à cet environnement un peu terne. Un simple balcon en béton peut être transformé en un extérieur tendance aux inspirations industrielles par cette simple association.
Deux types d’acier : l’inox 304 et l’inox 316
Avant d’installer des gardes corps en inox chez vous, il est important de connaître la différence entre l’inox 304 et l’inox 316 pour faire le meilleur choix possible.
L’inox 304 est un alliage d’acier inoxydable et de nickel. Les propriétés du nickel offrent une certaine malléabilité à l’acier. Ce type d’inox convient très bien pour tous types d'intérieurs ainsi que pour les installations extérieures standard. Dans le cas des lofts industriels, des garde-corps intérieurs en Inox 304 seront largement suffisant.
L’inox 316 quant à lui, contient du molybdène, un métal généralement utilisé pour durcir les alliages. Si vos garde-corps sont destinés à un milieu extérieur humide ou soumis à de nombreuses interactions avec la pollution, l'iode marin ou encore le chlore d’une piscine, c’est ce type d'inox qu’il faudra privilégier. En effet, l’inox 316 possède une protection supplémentaire destinée à supporter davantage les agressions extérieures de ce genre.
Cependant, bien que l’inox soit un acier inoxydable, il sera tout de même nécessaire d’entretenir votre installation avec des produits adaptés pour éviter tout risque d’usure ou de rouille dans le temps.