Si vous emménagez, ou si vous vous êtes lancé en pleine rénovation, il existe un certain nombre d'éléments déco qui semblent évidents, mais dont le choix va cependant impacter l'ambiance de votre intérieur. Cependant, certains détails sont plus difficiles à déterminer, car il faut avoir l'œil et les bonnes astuces : par exemple, les éléments de décoration comme les luminaires peuvent littéralement rehausser l'esthétique de votre intérieur. Je vous propose quelques petites astuces pour donner un style industriel avec quelques détails.
Des lampes pour décorer le salon
C'est la pièce dans laquelle vous allez recevoir vos invités. C'est en quelque sorte l'endroit qui permettra à ces derniers de se faire une idée de votre style et de votre personnalité. Sa décoration est donc importante pour instaurer un style industriel. Vous disposez d'un avantage certain : cette pièce est généralement celle qui contient le plus de mobilier, ce qui vous permettra véritablement de laisser libre cours à vos envies.
Pour le décorer, commencez par choisir le style des revêtements muraux et de sols. Les briques rouges et le béton ciré sont des must du style industriel. Pour le mobilier, les étagères suspendues, les tables de bar en acier et bois assorties de tabourets hauts en métal seront à privilégier. Pour éclairer le coin salle à manger, pensez aux lampadaires industriels en métal brossé par exemple : ils apporteront immédiatement du cachet à votre déco avec leur structure métallique et leurs ampoules ornementées.
Parlant de luminaires, ils peuvent créer une véritable ambiance dans votre salon, de quoi le rendre accueillant, chaleureux et authentique. Surtout, ne soyez pas « gourmand » dans le choix des éléments qui décorent le salon : tout est dans la finesse et le détail. Il suffira de bien choisir les "grosses" pièces (gros meubles type canapé, etc.) pour vous assurer de laisser la pièce respirer tout en permettant à chaque détail d'être mis en valeur.
Les chambres à coucher industrielles
Ces pièces sont aussi importantes que le salon, même si elles restent privées. Elles peuvent être décorées de façon cohérente avec la décoration du salon. Étant donné que ce sont des pièces où vous allez vous reposer, vous devez les décorer de façon à les rendre accueillantes et apaisantes : évitez la surcharge.
Quelques meubles bien choisis dans le style industriel peuvent faire l'affaire. Pour créer un assortiment, prévoyez des détails simples comme un meuble de rangement en bois, des miroirs, différentes lampes, etc. Ces différents luminaires doivent être bien choisis pour éclairer au mieux la pièce : il faut un éclairage direct doux, mais aussi des éclairages secondaires. Appliques murales, plafonnier, lampes de chevet et même guirlandes lumineuses pourront venir décorer une tête de lit en cuir marqueté par exemple.
C'est comme dans votre salon : il faut que la pièce respire, qu'elle ne soit pas surchargée et qu'on puisse apprécier chaque élément du décor sans que l'un vienne gâcher la présence de l'autre. Si vous ne vous sentez pas d'assumer le relooking total de votre logement, en contactant des professionnels, vous pourrez bénéficier de l'assistance nécessaire pour avoir une déco d'intérieur qui vous ressemble.