Le toit est la partie la plus élevée d'un bâtiment et il est exposé aux intempéries. Il a besoin d'un entretien régulier pour s'assurer qu'il ne soit pas endommagé par l'un des éléments. Le système de toiture se compose de plusieurs couches dont une membrane étanche, des solins, des bardeaux, du papier feutre et une sous-couche. Si vous voulez en savoir plus cliquez sur https://www.systemes-ceramiques.org/
La membrane protège le bâtiment de la pénétration de l'eau tandis que le solin le protège de la pénétration du vent. Les bardeaux sont posés sur le solin et offrent une protection contre la pluie et la neige tandis que le papier feutre empêche la pénétration de l'eau dans le système de toiture. La sous-couche fournit une isolation ainsi qu'une protection contre la perte ou le gain de chaleur afin de maintenir une température confortable à l'intérieur de votre maison ou de votre bureau.
Quels sont les faits importants concernant l'entretien des toitures ?
Faits importants :
- les toits doivent être inspectés tous les trois ans par un professionnel expérimenté ;
- toits des bâtiments à ossature de bois doivent être inspectés tous les deux ans ;
- les solins doivent être vérifiés de temps en temps pour les fuites d'air et d'eau ;
- la sous-couche doit être remplacée tous les 15 ans ;
- l'installation d'un tuyau de descente n'est pas nécessaire ;
- un nettoyage doit être fait tous les trois ans ;
- le mastic doit être inspecté tous les trois ans.
Quelques faits que vous devez savoir :
- une toiture moyenne dure de 25 à 30 ans ;
- seul un inspecteur sur quatre a la formation et l'expérience nécessaires pour déterminer si une toiture est saine ou non.
Quand faire appel à un professionnel pour vous aider avec votre toiture ?
Il est toujours préférable de faire appel à un professionnel pour vous aider dans vos travaux de toiture plutôt que de le faire vous-même. En effet, même si vous avez de l'expérience dans le secteur de la construction, il se peut que vous n'ayez pas l'habitude de faire certaines tâches.
Vous devez faire appel à un professionnel lorsque :
- vous avez besoin d'un nouveau toit ou de travaux de réparation ;
- vous avez besoin d'une estimation du coût du projet ;
- vous n'avez jamais fait cela auparavant et vous ne savez pas combien de temps cela prendra ;
- vous rénovez votre maison et vous n'êtes pas sûr des fournitures dont vous avez besoin ;
- votre projet vous fait peur et vous ne savez pas s'il fonctionnera.
Quels sont les différents types de toits et lequel vous convient le mieux ?
Il existe de nombreux types de toits différents et le type que vous choisirez dépendra de vos besoins. Les toits peuvent être utilisés à de nombreuses fins, par exemple pour abriter votre maison ou pour augmenter la valeur de votre maison. Ils peuvent également être utilisés pour créer un look esthétique pour votre maison. Les toits sont de formes et de tailles variées, mais ils ont tous une chose en commun : ils recouvrent le toit d'un bâtiment. Les types de toits les plus courants comprennent :
- toit plat : Il s'agit d'un simple toit rectangulaire sans pente. La surface plane est le sol. Un toit plat est pratique pour les zones soumises à des vents violents, de fortes pluies, de la neige et de la glace ou d'autres risques environnementaux. Mais dans les zones sans de telles menaces, il peut réduire la valeur du bâtiment en raison de son manque d'attrait esthétique ;
- toit à pignon : Il s'agit d'un toit où la pente du toit change à chaque extrémité. Pour créer un toit à pignon, il doit y avoir deux chevrons, un de chaque côté de la pente avec une ouverture triangulaire ou pointue entre les deux. Le sommet est l'endroit où ces deux chevrons se rencontrent et forment une ligne inclinée. Le faîtage est la ligne où la pente du toit se rencontre en un point perpendiculaire à la pente. La pente d'un toit peut également être mesurée par sa hauteur en pouces sur un pied ou en degrés sur un centième.