Un des fondements du style industriel est ce mariage entre le bois et le métal, et cela se retrouve également dans les meubles et les objets de décoration. Si vous avez du mal à trouver des éléments pour s’harmoniser avec votre décoration, voici quelques idées qui vous permettront de donner cette touche unique à votre intérieur.
La table industrielle chic
Une table à manger minimaliste sera certainement la pièce maîtresse pour de votre intérieur loft. Ce dernier vous offre la possibilité d’avoir un grand espace central. Choisissez votre table à manger industrielle avec un cadre métallique sobre et un grand plateau en bois qui laissera apparaitre les fibres naturelles.
Souvent ces tables sont assorties à des bancs, car dans les usines elles servaient aux ouvriers pour prendre leur repas et leur pause. Vous pouvez également opter pour des chaises dans le même esprit que la table. Ou pourquoi pas un peu de folie et des chaises dépareillées ! La chaise Trolix est également un symbole de l’esthétique industrielle. Elle a été rééditée dans de nombreuses couleurs.
La table basse de style industriel se caractérise non seulement par l’association de bois recyclé et d’un cadre métallique, mais constitue également un espace de rangement. Le bois vieilli donnera un look vintage et le cadre en métal un aspect factory. Ces tables disposent parfois de roues pour un côté pratique, vous pourrez facilement les déplacer d’un endroit à l’autre en fonction des besoins.
Des tables d’appoint qui ont du style
Il s’agit véritablement d’un élément de décoration qui caractérise l’essence même d’une pièce industrielle. Ces tables sont souvent composées de plusieurs parties différentes, ce qui les rend vraiment uniques. Vous pourrez créer vous-même votre table d’appoint grâce à des objets récupérés ou chinés, aussi bien pour les pieds que le dessus de la table.
L’esprit recyclé sera au rendez-vous d’autant plus que vous pourrez trouver des exemples simples à réaliser. N’hésitez pas à mixer le verre avec le bois vieilli et le métal pour donner du style. Cette table d’appoint trouvera parfaitement sa place aussi bien dans le salon qu’à l’entrée.
Cloisonnez intelligemment les espaces avec des éléments vintage
Si vous avez un loft ou une grande pièce et que vous voulez plus d’intimité, pensez à utiliser une grande étagère en guise de séparation de mur. Ce meuble multifonctions vous aide à agencer votre espace afin d’obtenir à la fois de grands rangements tout en séparant les espaces.
Osez un brin de folie en choisissant une étagère dont le cadre est fabriqué à partir d’anciens éléments métalliques (tels que des tuyaux) sur lesquels seront fixées des planches de bois. Elle sera parfaite pour accueillir une collection de livres, des petits luminaires ou des plantes vertes pour ajouter une touche de couleur dans votre loft.
Un cadre de lit en acier galvanisé
La chambre a aussi droit a son ambiance industriel. Peut-être aurez vous la chance de tomber sur un lit métallique, ou simplement un cadre de lit en acier, en chinant dans des brocantes. Certains créateurs de meubles fabriquant également des modèles à partir de pièces métalliques réutilisées (par exemple des morceaux de tuyaux soudés entre eux).
Cependant, pour éviter de tomber dans le cliché des mobiliers industriels, choisissez une couleur autre que le noir. Dans une chambre, on a envie d’un décor chaleureux, d’un peu de cocooning. Miser sur des couleurs plus claires permet également d’amener de la luminosité et donne la sensation d’un espace plus grand.