Quelle couleur de peinture pour un style industriel ?

Le style industriel vous plaît et vous souhaiteriez relooker une ou plusieurs de vos pièces dans cet esprit ? Pour donner facilement ce caractère industriel à votre intérieur, il va notamment falloir jouer sur les couleurs. S'il n'est pas toujours possible de revêtir ses murs ou son sol avec les matériaux classiques qui définissent le style « indus » (bois, béton...), une peinture bien choisie permet de créer une décoration industrielle réussie et à moindre coût. Mais quelles sont les couleurs de peinture à privilégier pour donner un vrai look industriel à une pièce ?

Le style industriel c'est la sobriété, la fonctionnalité et le brut mis à l'honneur. Chaleureux et moderne, ce style de décoration intérieure privilégie les couleurs sombres, sobres et discrètes du bois, du béton et du métal. Dans une pièce de style industriel on retrouve donc principalement du gris clair ou foncé, du noir, des nuances de brun, de la couleur rouille, parfois du kaki et aussi du rouge brique, le tout éclairé par quelques touches de beige et de blanc.

Dans un style un peu plus moderne, l'ambiance industrielle d'une pièce pourra être relevée et réchauffée par quelques notes de couleurs vives comme le rouge, le jaune, le bleu-canard ou le orangé, dispersées parmi les objets, le mobilier et les accessoires.

Vous l'aurez compris, pour relooker vos murs et vos meubles dans l'esprit industriel, on oublie tout de suite les couleurs pastels. Vous devrez choisir une couleur de peinture proche ou similaire à celle des matériaux bruts qui composent ce type de décoration. Il existe aujourd'hui différentes gammes de peintures et enduits permettant de simuler l'aspect et les couleurs du béton et du métal de façon très réaliste.

Pour donner à vos murs un look « béton » sans pour autant investir dans des travaux, optez pour une peinture à effet béton que l'on trouve dans les tons gris clair à gris sombre. Très facile à appliquer, ce type de peinture se pose au pinceau et rouleau en une seule couche. On pourra ensuite venir apporter une légère finition à la taloche puis appliquer une cire pour donner aux murs l'aspect lisse et lumineux du béton ciré.

Il existe également des résines effet béton pour recouvrir un plan de travail, une table ou une crédence. L'enduit à effet béton, à appliquer à la taloche, permet de pousser l'illusion encore plus loin puisqu'il reproduit la couleur mais également le toucher du béton. On peut en effet le poser en relief et ainsi donner l'aspect d'un béton brut très réaliste.

Le style industriel aime mettre en valeur l'usure et les signes du temps. Certains types de peinture permettent de donner un aspect métallique rouillé ou oxydé aux meubles et aux murs, ce qui est parfait pour un décor industriel. La peinture à effet rouillé reproduit les tons chauds et métalliques de la rouille et s'applique en plusieurs couches. Il est nécessaire de la protéger ensuite par une couche de cire. Idéal pour transformer certains meubles massifs en meuble de métier chargés d'histoire.