Les anciens bâtiments industriels sont dans la tendance. Désormais prisés pour créer des lofts, ils offrent des espaces inégalés pour les habitations, notamment dans la capitale. Leur rénovation n'est cependant pas une tâche facile : elle nécessite de la préparation et un savoir-faire technique. Je vous liste ce qu'il faut prévoir pour ces travaux.
Loft de style industriel : quels travaux ?
L'acquisition d'un ancien hangar est la partie la plus simple de votre projet. Si ce type de bien est de moins en moins fréquent à Paris, il reste possible de faire de bonnes affaires en élargissant votre champ de recherches.
L'intervention d'un spécialiste en rénovation sera indispensable dès le processus d'acquisition. De ce fait, vous pouvez notamment faire appel à l'entreprise générale de bâtiment Square Rénovation pour tous les travaux de démolition et gros oeuvre : murs porteurs, création de structures dans un bâtiment, rénovation totale du réseau de plomberie...
L'avis d'un architecte expérimenté vous sera utile pour évaluer les prérequis à la réhabilitation. Cette solution vous protégera d'éventuels gouffres financiers, ou d'acquisitions impossibles à réhabiliter.
Cet accompagnement facilitera aussi la mise en place des premiers travaux. Une connaissance du bâtiment, de ses caractéristiques, et de ses éventuels défauts permettra à l'entreprise du bâtiment d'évaluer le procédé à remplir. Un architecte et un artisan vous feront bénéficier de leur expérience en évaluant les volumes et les hauteurs, ou la nécessité de renforcer certaines parties de la structure.
Diagnostiquer l'état du bâtiment pour la rénovation
Les gros travaux de transformation ne pourront être entrepris sans un diagnostic approfondi de l'état du bâtiment. L'assistance d'une équipe d'expérience vous permettra de réaliser cette étape au plus vite. Une entreprise spécialisée dans les rénovations s'intéressera d'abord à l'état des charpentes et des murs, puis de la toiture avant de confirmer son devis.
Elle devra également vérifier les raccordements aux réseaux électriques, à la distribution de gaz, et à l'eau. Les installations d'anciens bâtiments industriels n'étant pas adaptées à des habitations, le renouvellement de ces équipements pourra représenter un coût supplémentaire.
Il en est de même pour l'installation d'une ligne téléphonique ou d'internet. L'essentiel des estimations portera sur la faisabilité de votre projet. En cas de fortes dégradations de la structure ou d'une inadaptation de la structure principale, l'entreprise de rénovation sera en mesure de vous proposer des aménagements alternatifs.
Votre architecte pourra vous suggérer de reconstruire intégralement certaines parties ou de concentrer les rénovations importantes sur les mètres carrés réellement exploitables.
Les étapes essentielles d'une réhabilitation de loft à Paris
Suivant la taille du bien, sa configuration, l'état de la structure et les résultats attendus, la réhabilitation de votre loft sera plus ou moins lourde. Les travaux de gros oeuvre pourront durer quelques semaines, voire plusieurs mois afin d'assurer la sécurisation de la construction.
Si le local nécessite une réfection du toit, votre architecte devra réaliser une rénovation complète. Les rénovations débuteront par le raccordement de l'eau et l'installation d'un système d'assainissement.
Les artisans assureront ensuite la pose du système électrique de base. Les gros travaux pourront être entamés, avant de passer à l'isolation du toit et à l'installation de la mezzanine. L'entreprise se chargera ensuite de couler les dalles, poser les portes et les fenêtres, installer un ou plusieurs escaliers, poser le chauffage, avant de s'attaquer au carrelage et aux revêtements muraux.