Les rubans LED, la bonne idée pour égayer votre cuisine

Avoir une déco attrayante et originale qui suscite l'admiration des visiteurs, c'est un désir inconscient de toute personne qui s'installe. À la poursuite de cet objectif, bien des personnes choisissent l'option de rubans LED, aussi design qu'efficaces. Très tendance, ils s'intègrent à la perfection dans une déco industrielle et vous permettent d'optimiser la décoration d'une cuisine et ce, quel que soit le style de déco choisi. Alors, comment faut-il s'y prendre pour sublimer sa cuisine à l'aide de rubans LED ?

Qu'est-ce qu'un ruban LED et pourquoi l'intégrer à sa décoration ?

Un ruban LED est une bande lumineuse munie de nombreuses petites ampoules LED. Très facile à utiliser, il est peu coûteux et peut très bien être placé à l'intérieur comme à l'extérieur de votre maison. De plus, il consomme très peu d'électricité. Du blanc froid aux rubans multi-couleurs en passant par le blanc chaud et le blanc variable, vous trouverez le modèle parfait qui se mariera avec votre décor.

Le ruban LED apporte une petite touche de modernité à votre cuisine industrielle et en améliore l'éclairage. Vous pouvez l'utiliser comme unique source de lumière dans cette pièce, mais le mieux serait d'en faire usage pour mettre en évidence certaines zones ou objets. Il peut s'agir de l'éclairage d'un plan de travail de cuisine, du plafond ou de votre îlot central.

L'autre avantage que les rubans LED présentent est que vous n'avez pas besoin d'engager de grands travaux dans votre espace cuisine pour les y intégrer. Toutefois, il vous faudra tenir compte du décor déjà installé avant de fixer le choix de votre ruban LED.

Vous craignez de faire le mauvais choix ? Des vendeurs expérimentés tels que Ledsgo peuvent vous aider et vous guider dans la réalisation de cette partie de votre décoration. Rubans LED, spots à LED, luminaires… laissez-vous guider et tenter par un style unique, et magnifiez votre cuisine et votre plan de travail avec originalité !

Rubans LED cuisine

Comment choisir le bon ruban LED pour sa cuisine industrielle ?

Le choix d'un ruban LED pour votre cuisine doit être fait en tenant compte de certains critères.

La couleur de l'éclairage

Tout dépend de l'effet que vous souhaitez obtenir. Vous pouvez donc opter pour des rubans monochromes ou multi-couleurs. Il existe également des rubans qui peuvent changer de couleur progressivement.

La luminosité

Sur la base du critère de la luminosité, il existe trois différents types de rubans LED :

  • les lumières d'ambiance : se situant entre 0 et 500 lumens par mètre, elles sont très douces et ne sont aucunement prévues pour l'éclairage. Leur usage est purement décoratif ;
  • les lumières intenses : leur luminosité se situe entre 500 et 2000 lumens par mètre. Elles sont idéales si vous désirez utiliser uniquement les rubans pour votre éclairage ;
  • les lumières très vives : elles ont une luminosité de plus de 2000 lumens par mètre et sont très intenses. Si vous aimez les environnements suréclairés.

L'indice de protection

L'indice de protection détermine jusqu'à quel point votre ruban LED est résistant à l'eau. Un indice de protection de valeur 65 ou 68 conviendra parfaitement pour une cuisine si le ruban est installé au dessus d'un évier.

Comment fonctionne un ruban LED ?

La pose

Tous les rubans LED ont un autocollant à leur dos. Ils sont donc très faciles à poser.

Mais avant d'en arriver là, il va falloir prendre la dimension de la zone (plan de travail, plafond ou îlot central) où vous voulez l'installer, puis découper le profil LED et le diffuseur. Ensuite, vous devrez placer, à l'aide de vis, les fixations qui serviront à retenir le profil. Lorsque vous aurez complété toutes ces tâches préliminaires, vous pourrez passer à la dernière étape qui consiste à coller votre ruban sur le profil LED.

Le branchement

Une fois le ruban placé, vous pouvez le raccorder à votre alimentation électrique, puis le tester. Il doit être alimenté avec une tension basse : 12 ou 24 volts. Toutefois, il faudra s'assurer de la stabilité de l'alimentation utilisée.

L'éclairage peut être contrôlé grâce à un interrupteur ou un variateur.

Quelles options pour éclairer et décorer sa cuisine avec des rubans LED ?

Il existe une infinité de possibilités de décoration de votre cuisine industrielle avec des rubans LED. Il vous suffit de faire preuve de créativité. Toutefois, voici quelques idées que vous pourrez exploiter.

Éclairage du plafond de votre cuisine

Éclairer le plafond de votre cuisine permettra de donner une tout autre apparence à l'ensemble de la pièce. Deux possibilités s'offrent à vous : utiliser une lumière vive si les rubans doivent constituer l'unique éclairage ou tout simplement une lumière douce qui servira juste à l'ornement afin de créer une belle ambiance chaleureuse.

Éclairage du plan de travail d'une cuisine

Pour bien réussir la décoration d'un plan de travail de cuisine à l'aide de rubans LED, il est conseillé de choisir des bandes avec une luminosité assez intense. Ces rubans doivent fournir entre 500 et 1500 lumens par mètre. Toutefois, ce chiffre de 1500 n'est valable que pour les plans de travail sombres. Pour un plan de travail de couleur claire, 500 lumens par mètre suffiront amplement.

La couleur sera choisie en fonction de l'ambiance recherchée. Vous pouvez opter tout simplement pour un blanc chaud ou froid ou utiliser des couleurs vives et chaudes pour donner un peu plus de vie à votre espace. Il est possible d'obtenir un éclairage diffus en utilisant un profil en aluminium. Cependant, gardez en mémoire que seules vos préférences doivent primer.

Éclairage de l'îlot central ou du bar

Si les bandes sont destinées à mettre en évidence votre îlot central, une ambiance douce et chaleureuse serait idéale. Des rubans LED en blanc chaud de moins de 1000 lumens conviendraient alors parfaitement.

Dans le cas de figure où votre cuisine serait dotée d'un bar, il pourrait être éclairé de la même manière que l'îlot central. Pour lui donner un peu de peps, un ruban LED qui change instantanément de couleur pourrait être une excellente idée. Vous obtiendrez ainsi un effet semblable à celui des discothèques ou boîtes de nuit.

Il est aussi possible d'éclairer d'autres parties de votre cuisine telles les fenêtres, les plaques chauffantes ou des objets.