Inspiré des anciennes usines et entrepôts, le style industriel a d’abord été intégré dans la cuisine. Grâce à sa polyvalence et à sa forte attractivité, c'est un style qui est là pour durer. Cette esthétique de plus en plus populaire, devient la nouvelle tendance à la mode pour l’aménagement de ce lieu où l'on prend soin de soi et de son corps. Voici quelques idées de déco industrielle pour votre salle de bain.
Les bases d’une salle de bain industrielle pour un style loft
La salle de bains est l'une des pièces les plus compliquée de la maison, c'est pourquoi il est important d'accorder une attention toute particulière à son design. Son aménagement ne consiste pas seulement à choisir une douche ou une baignoire, quelques meubles d'appoint, un lavabo et des toilettes. Il y a aussi la carrelage, l'éclairage, le miroir industriel, une chaise en métal ou deux, sont autant d'options de décoration et de rangement à considérer. Les fondamentaux sont finalement assez proches de ceux d'une cuisine industrielle.
L'une des forces de cette déco est sa capacité à créer quelque chose d'unique, de minimaliste, de capturer le regard, à partir de matériaux à privilégier. Une salle de bain de look industriel comporte souvent des murs et un sol en béton, du bois massif, du verre et des surfaces métalliques patinées, voire même un verrière ou mur de briques apparente. Ce mélange de matériaux bruts se retrouve également dans le mobilier industriel et accessoires de décoration pour une ambiance bohème.
Aménager une salle de bain industrielle
La salle de bains se prête bien à certaines des principales caractéristiques de cette esthétique indus. Par exemple la faïence blanche et biseautée façon métro. Parce qu’elle était bon marché et pratique, on la retrouvait dans les hôpitaux, les prisons et, comme son nom l'indique, les stations de métro. Pour rester dans l’authenticité, choisissez vos carreaux de couleur blanche, mais pour un style plus urbain osez le gris foncé ou le noir.
Ajoutez quelques éclairages, en vous inspirant de ceux utilisés dans les usines. Rappelez-vous quand même que pour une salle de bains, les luminaires doivent être conçus pour résister à l'eau (norme IP44). Choisissez de préférence des lampes fixées sur les murs ou au plafond plutôtr que directement intégées dans un meuble.
Des meubles et accessoires pour un décoration industrielle
Le laiton, le cuivre ou l'acier inoxydable brossé et le chrome sont parfaits pour ajouter une touche de style industriel et une ambiance loft. Choisissez la robinetterie avec soin et essayez de trouver des raccords chromés polis. Une autre option est de choisir des robinets et des pommes de douche en cuivre ou en laiton antique avec un effet vieilli qui s'intègrent bien dans n'importe quelle salle de bain industrielle. Rajoutez un vieux radiateur en fonte pour une renforcer l'authenticité du style vintage.
Un meuble en métal gris avec un plateau en bois brut sur lequel sera posée une vasque est un bon compromis. Prévoyez quelques espaces de rangement dans ce meuble pour y loger serviettes et produits de toilette.
Un ancien chiffonnier ou autre meuble de métier peut jouer le rôle de meuble de salle de bain. Ils trouveront forcément leur place si ce petit coin pour prendre soin de soi est assez grand. Ajoutez une patère ou deux pour accrocher les peignoirs,
Des trésors recyclés et objets déco loft industriel
Créez des espace de rangement en installant des étagères murale en métal et brut ; si elles sont rouillées ou faites de bois vieilli avec de la patine, alors c'est mieux ! Une étagère de récup faite de tuyaux de plomberie et de vieilles planches est facile à faire pour ceux qui sont prêts à retrousser leurs manches. Fabriquer un meuble industriel à partir d'éléments récupérés est une façon économique de donner cette touche personnelle à son intérieur.
Aller dans une brocante est un bon moyen d'acquérir des objets vintage. Une armoire à pharmacie en métal noir, un vieux coffre ou même une caisse à légumes rehausseront l'ambiance. Ils peuvent aussi contenir des serviettes et des articles de toilette. Vous pouvez également jeter un coup d'œil à quelques objets faits à la main pour introduire une touche de couleur. En prenant temps de chiner, vous allez certainement trouver ce petit meuble ou cette chaise industrielle qui fera toute la différence.
Pour obtenir le look chic industriel, il est nécessaire d'être audacieux et de porter une grande attention aux détails et éviter les fioritures. Commencez par ajouter quelques touches métalliques et des étagères en bois, puis regardez le résultat. Faites la déco par petites étapes successives. Et qui sait, commencer avec la salle de bains pourrait même vous inciter à relooker le reste de la maison 100% design industriel. Nul besoin d'être architecte d'intérieur pour se lancer dans la tendance industrielle !