Salon de jardin couvert, comment réussir une décoration industrielle originale ?

Le style industriel s'impose de plus en plus dans les maisons et le succès est au rendez-vous. Mais, ce n'est pas toujours évident de transformer efficacement un salon de jardin à l'image des lofts new-yorkais. Pour vous aider, je vous invite à découvrir quelques astuces clés qui vous permettront de réussir une décoration industrielle originale dans votre salon de jardin.

Combinez les matières pour une belle décoration

La décoration industrielle fait appel à des matières spécifiques. Il s'agit des matières brutes que vous devez associer convenablement pour obtenir le rendu souhaité. Au nombre de ces matières, on peut utiliser :

  • Le métal ;
  • Le bois ;
  • L'acier ;
  • Le fer ;
  • Le béton.

Pour la décoration de votre salon de jardin, vous pouvez choisir d'utiliser le bois en y ajoutant quelques matières chaudes (brique, feutrine, cuir…). Sachez que l'alliance du bois et du métal offre généralement une allure tendance à tout espace extérieur. Quant au sol, le parquet vieilli, le béton ciré ou encore les tapis foncés feront bien l'affaire. Ils permettent de donner un look original à l'espace que l'on aménage. De manière générale, essayez d'associer les matières de votre déco de jardin à votre décoration intérieure afin de garantir à votre logement une atmosphère harmonieuse.

Utilisez les bonnes couleurs

Pour obtenir une belle décoration industrielle, vous devez nécessairement bien marier les couleurs. Optez pour des teintes sombres dont le noir, le marron ou encore le gris foncé. Vous vous demandez probablement si ces couleurs sombres ne donneront pas un air trop obscur à votre salon de jardin ? Rassurez-vous, il suffit de bien harmoniser ces couleurs de base avec d'autres plus claires et judicieusement placées. Le blanc, le lin, le gris clair, ou le crème sont des exemples qui vous permettront d'illuminer votre déco.

Je vous déconseille cependant les mélanges de couleurs trop remarquables dans votre salon de jardin. Agissez plutôt sur le décor en intégrant des objets comme des plaquettes, des lampes et des affiches dans votre espace extérieur.

Vous l'aurez compris, l'aménagement d'un salon de jardin avec un décor original est une question de goût mais aussi de dosage. Laissez libre cours à votre créativité et utilisez toutes sortes de ressources pour personnaliser la déco.

Décoration industrielle originale

Choisissez des matériaux robustes

Pour réussir une décoration industrielle d'extérieur, il est important d'installer des meubles résistants. Un mobilier solide et robuste offrira à votre salon de jardin un aspect industriel chic. Pour un look original, je vous conseille d'associer des éléments comme une table d'appoint en bois ainsi que des canapés de jardin avec repose-pieds métallique. Un tel agencement, ça marche à tous les coups. Pour parfaire votre déco au style industriel, pensez à installer des tabourets exotiques en bois tressé.

Si votre espace le permet, installez également de grands pots de fleurs coulés en ciment. Ils rendront votre jardin magnifique. Eh oui, le style industriel n'est pas nécessairement synonyme de design baroque. Vous pouvez même ajouter des chaises en métal pour ajouter à votre décor une touche de modernité.

Enfin, gardez à l'esprit que l'un des matériaux phares à inviter dans son salon de jardin est sans conteste le béton. Il peut être travaillé en meubles ou en revêtement pour architecturer l'espace extérieur.

Que retenir ? Une bonne association des matières, un équilibre entre la déco extérieure et la déco intérieure, un bon agencement des couleurs et une sélection minutieuse du mobilier suffisent pour réussir à inviter une décoration industrielle originale dans tout salon de jardin couvert.