Tabouret Nicolle, un siècle d’histoire industrielle

L’entreprise Nicolle à été fondée en 1913 à côté de Paris. Son activité d’origine était la fabrication de rondelles de métal ; elles étaient forgées et embouties dans les ateliers. Dans les années 30, commençait à émerger une prise de conscience générale que les ouvriers devaient pouvoir travailler plus efficacement mais surtout dans de meilleures conditions. Pour répondre aux normes de sécurité et de confort exigées dans les usines de l’époque, le fondateur, Paul Henry Nicolle, imagine un tabouret au style unique qui deviendra une véritable icône du mobilier industriel.

Un tabouret industriel au charme unique

Ce tabouret à 3 pieds possède une assiste circulaire soudée en 3 points. L’élément qui se remarque le plus est son dossier peu commun que l’on nommera par la suite « queue de baleine ».

Il s’agit là d’un véritable design industriel, l’objet n’est pas pensé pour être beau, mais pour répondre à un besoin précis des ouvriers.

Fort de sa création, Paul Henry Nicolle décide de commercialiser le tabouret dans les usines alentour. Il devient très populaire partout en France et c’est le début d’une formidable aventure industrielle. Le tabouret Nicolle est apprécié en raison de sa robustesse et de son ergonomie ; il est largement adopté par les industries mécaniques, chimiques et textiles de l’époque.

Quelques années plus tard, le modèle emblématique se décline dans une version à 4 pieds, avec différentes hauteurs d’assise, et juste après la fin de la seconde guerre mondiale il devient réglable en hauteur grâce à une vis sans fin. Pourtant, ce tabouret n’a jamais perdu ce dossier si unique et caractéristique.

En 1999, après quasiment 60 ans d’évolutions du modèle original, la production s’arrête car ce tabouret industriel ne correspond plus aux règlementations et attentes du monde du travail. L’histoire aurait pu s’arrêter là. Mais c’était sans compter la volonté d’un homme, Jérôme Lepert, de vouloir redonner vie à cette objet industriel en sauvant les moules et outils de fabrication de la destruction.

En 2009, la production est relancée, de la même manière que les modèles originaux. Le tabouret Nicolle devient dès lors un objet de déco industrielle culte du design moderne.

Le tabouret Nicolle, un élément centrale de votre décoration industrielle

Le tabouret Nicolle est remarquable par l’équilibre parfait de ses dimensions. Il est ainsi possible de s’offrir un véritable tabouret industriel, riche d’une histoire passionnante. Il ajoutera une touche unique à un bar ou à un ilot central.

Même si le modèle original était gris foncé, il se décline de nos jours dans plusieurs autres couleurs afin de mieux s’intégrer dans votre décoration.