Alors pourquoi parle-t-on d'éco-conception ? Eh bien, beaucoup de gens me posent cette question et on me demande souvent si je recommande un éco-designer en particulier. Nous aimons tous les designers qui construisent des choses incroyables (pensez à Elon Musk ou Steve Jobs), mais en fin de compte, ce ne sont que des personnes. En savoir plus sur ce blog
Que se passe-t-il lorsque ces designers changent notre façon de vivre nos vies ? Et s'ils n'amélioraient pas seulement nos vies grâce à une ingénierie merveilleuse - ils nous aidaient également à le faire avec moins d'impact global sur nos environnements naturels ? C'est ce que fait l'Eco-Designer Martin Horn dans son livre "Calculated Impact". C'est un excellent guide dirigé vers les concepteurs pour réfléchir à la façon dont leurs produits affectent leur environnement physique et en fin de compte, leurs communautés. Ce n'est pas seulement un livre sur la construction écologique - il approfondit bien plus des détails sur l'impact de vos produits et leur processus de fabrication."
Qu'est-ce que la démarche d'éco-conception ou l’eco design ?
Pourquoi mettre en œuvre l'éco-conception dans la conception de vos produits ? Créer la bonne expérience utilisateur et soutenir le parcours de l'utilisateur du concept à l'achèvement. L'éco-conception consiste à mener un processus de conception de produit holistique afin de :
- conception pour tous : nourriture, eau et énergie. Suivez tous les impacts sur la santé de votre produit ;
- conception pour la sécurité et l'environnement. Mettre l'accent sur des produits sûrs et durables. Participez tout au long du cycle de vie du produit, de la conception à la mise au rebut (la mise au rebut est également une considération pertinente si vous l'avez fait tout au long de votre processus de conception) ;
- engager les utilisateurs dans le processus de conception. Votre produit est-il vraiment testé pour garantir sa conformité aux lois et réglementations applicables ? Êtes-vous transparent sur vos activités de test ? Quelles questions vous posez-vous en tant que designer sur ce sujet ;
- passage du prototype à la production à grande échelle de votre la nourriture est une entreprise énorme. Cela implique de s'approvisionner en matières premières, de construire des installations, de tester les produits et de s'assurer qu'ils sont sûrs lorsqu'ils sont consommés.
Qu'est-ce qu'une école de design ?
Qu'est-ce qu'une école de design ? Les écoles de design sont des institutions qui préparent la prochaine génération de designers au monde du design. Elles ressemblent plus à des académies pour designers qu'à des universités conventionnelles. Les écoles essaient de leur enseigner les principes et les méthodes du design, tout en créant un beau campus où ils peuvent expérimenter la pratique du design. Elles aident les étudiants à apprendre à prendre leurs propres décisions dans un environnement créatif. Ils acquerront également des compétences pratiques grâce à l'utilisation de logiciels d'illustration, de conception industrielle et de visualisation 3D. Les étudiants peuvent demander des bourses à l'étranger ainsi que travailler dans des emplois d'études après l'obtention du diplôme. En plus de leurs cours, les écoles offrent également un certain nombre d'opportunités telles que des salons de l'emploi et des opportunités de stages.
L'avenir de l'enseignement du design et ce que cela signifie pour les entrepreneurs
Un rapport publié par la Commission européenne et le Department for Business, Energy & Industrial Strategy du Royaume-Uni intitulé "The Future of Design" examine l'avenir de l'enseignement du design et son rôle dans l'économie, en mettant l'accent sur la recherche et programme d'innovation. Ce rapport présente une vision du design qui s'articule autour de deux concepts :
- le premier concept est que le design sera une forme d'innovation. Cela signifie que les concepteurs sont motivés par le besoin d'améliorer et d'innover, qu'ils sachent ou non s'ils auront un résultat commercial. Cela conduit à mettre davantage l'accent sur le processus de conception lui-même et sur sa propre recherche et développement. "Le design est une forme d'innovation" a été noté comme un concept important dans la première année à l'ATCA (1999-2000) ;
- le deuxième concept est que le design sera une forme de collaboration. Il peut être utilisé pour créer une synergie grâce au processus de réflexion sur la conception et de collaboration. La collaboration permet la créativité, ce qui signifie que toute amélioration peut être pensée ensemble. La collaboration garantit qu'aucun intérêt particulier n'est désavantagé ou qu'aucune compétence particulière n'est présente. Encourager la collaboration créera une économie et une société plus innovantes, où il y a de la créativité et de l'innovation dans tout ce que nous faisons.