Decoration industrielle salon : donnez du style à votre intérieur

Le style industriel ne cesse de gagner en popularité. Alors qu'il était autrefois réservé aux lofts et usines reconvertis, on le retrouve aujourd'hui dans de nombreux types de bâtiments. Ce clin d'œil à la révolution industrielle consiste à mélanger des matières brutes tout en restant dans des formes et les silhouettes relativement simples. C’est un style sans fantaisie qui utilise des objets anciens et recyclés. Il donne une seconde vie aux objets et aux meubles, et trouve forcément sa place dans la pièce à vivre pas excellence. Voici donc quelques idées de déco industrielle pour transformer votre salon.

Beaucoup pensent que cela n'est réservé qu'au grand loft new yorkais ou londoniens. Ce sont ceux qui sont les plus mis en valeur dans les revues de conseils déco et de design. Pourtant il est tout à fait possible de l’intégrer dans des surfaces plus petites, à condition de respecter quelques éléments essentiels, qui sont l’essence même des tendances déco industrielle. Envie de relooker et refaire la décoration d'intérieur votre pièce à vivre ? En avant pour la transformation !

Une décoration industrielle dans votre séjour

Ce style de décoration privilégie des matériaux en toile de fond tels que la brique, le bois brut et ancien ou encore le fer à l’aspect rouillé. Une ambiance qui doit être épurée, et un peu bohème.

Le plus souvent, des pans entiers de murs mettent en valeur les briques rouges anciennes. Si votre maison est plutôt moderne sachez qu’il existe des parements à coller de très bonne facture et qui donneront l’illusion de briques anciennes pour une ambiance loft.

Le sol en béton, initialement réservé à la construction, trouve de plus en plus sa place dans un intérieur, notamment dans la cuisine ou la salle à manger. Il donne tout de suite un côté plus minéral, et sa couleur grise fait qu’il est facile à marier avec d’autres matériaux. Sur un grand mur, n’hésitez pas à placer un tableau avec des couleurs saturées (telles que du rouge, bleu ou jaune), effet garantit !

Si vous ne possédez pas un véritable loft industriel avec de grandes surfaces en béton ciré, sache qu’il existe des peintures qui imitent parfaitement cette texture, et à moindre frais.

Votre salon devra obligatoirement avoir des traces de l’époque et l’usage auxquels vous faites référence. C’est ainsi que l’on s’attend à trouver des tuyaux, conduits d’aération, des poutres métalliques. Le métal doit être présent, et ne cherchez pas le masquer, bien au contraire !

Comment aménager un salon avec un design industriel ?

La clé pour obtenir un résultat indus convainquant est la simplicité et le minimaliste. Évitez l'excès de meubles et d'accessoires déco et ne gardez que ce qui est nécessaire. Tout l'intérêt de votre déco devra plutôt se retrouver dans le mélange de textures et de patines.

Commencer par une palette de couleurs neutres (gris, blanc, noir, beige), puis rajoutez des éléments en bois vieilli qui vont apporter un peu de chaleur. Choisissez-les avec des traces d'usure. Les rayures, les nœuds et les entailles ne feront qu'ajouter de l'authenticité, notamment sur un parquet ou une table en bois.

Les lofts sont à l’origine des espace avec de grands volumes ouverts, qui reçoivent beaucoup de lumière naturelle grâce aux grandes fenêtres ou aux verrières d'ateliers d'artistes. C’est pour cela que des teintes foncées sur les murs ou sur un meuble industriel fonctionnent bien. Si votre intérieur est plus sombre, il sera préférable de privilégier une ambiance claire et cosy.

Privilégiez les grands espaces, en ouvrant le séjour sur la cuisine. Vous pouvez faire le lien entre les deux avec un coin repas composé d'une grande table vintage, et quelques chaines au look d'antan.

Le choix de mobilier est important dans l’aménagement d’un salon industriel

Quel canapé peut-on intégrer dans un style industriel ? Cela dépendra de vos goûts et de votre budget, mais préférez un modèle en matériau naturel tels que le coton ou le cuir. Pensez également au canapé Chesterfield (ou au fauteuil club en cuir) dont l’origine remonte également à la fin du 18e siècle et qui rappellera les origines anglo-saxonnes.

Une table basse en bois recyclé ou un ensemble de chaises de salle à manger en métal galvanisé peut ajouter un élément de chic industriel. Un meuble de métier que l'on peut facilement chiner donne ce style loft que l'on recherche pour nos intérieurs. Pas besoin de meubles design mais privilégiez là aussi l'association métal et bois. On peut facilement trouver un petit meuble bois auquel il est facile de donner un look industriel en rajoutant quelques éléments de métal noir tout en restant sobre.

Choisir la bonne lampe industrielle ou l'abat-jour peut faire toute la différence. Ce style se prête parfaitement aux grandes et grosses lampes, aux cadres métalliques ou encore à une simple lampe à poser un peu design.