Déco industrielle : un style venu de New York

Authentique, cru, vintage, le style le plus à la mode en ce moment est sans aucun doute le style industriel ! Si beaucoup de monde l’a adopté tout en s’inspirant des lofts industriels de New York, c’est certainement pour son côté brut et fonctionnel à la fois. Vous voulez faire de ce concept le vôtre ? Découvrez comment adopter la déco industrielle sans pour autant commettre des erreurs qui ruineront vos efforts.

Le style industriel et son ambiance factory

Lorsque vous souhaitez adopter ce style chez vous, la première chose que vous devrez garder à l’esprit c’est qu’il s’inspire des années industrielles mais aussi des conditions de vie des ouvriers de cette époque. Et oui, vous devrez utiliser des meubles qui étaient à l’origine destinés à des travaux ouvriers, afin de les transformer en objets fonctionnels de votre vie de tous les jours.

Cela est aussi le cas concernant la couleur mais aussi l’agencement des pièces dans leur ensemble. Alors, prêt à vous lancer dans cette déco venue tout droit de New York, voici quelques détails à incorporer dans votre décoration.

Les couleurs neutres du style industriel venu de New York

Même si beaucoup pensent que le style industriel reflète la dureté ainsi que la froideur, sachez qu’avec les bonnes nuances de couleurs, vous pourrez l’adopter facilement chez vous, même dans votre petit studio.

Privilégiez les couleurs sombres et soutenues telles que le noir, l’ardoise, le gris anthracite, mais également le beige, le blanc ou le kaki pour les bases. Ensuite, pensez à rehausser le tout par des couleurs beaucoup plus douces qui vous permettront de donner un ton chaud et feutré à votre intérieur. Vous pourrez ainsi ajouter quelques touches de rouge, de jaune, d’orange, de vert et des déclinaisons de bleus dans votre palette pour personnaliser le tout.

Déco industrielle : des matériaux nobles

Lorsqu’il est question de décor au style industriel, la première chose qui doit nous venir à l’esprit c’est le choix des matières dans lesquelles les meubles, les objets décoratifs, les lampes et même le revêtement du sol ainsi que des murs seront fabriqués.

Les matières incontournables pour insuffler l’ère industrielle chez vous sont sans aucun doute le métal, le bois brut, le verre, le béton, la brique, la pierre, la fonte et la toile de jute. Vous pourrez jouer avec des différentes combinaisons possibles qu’offrent chacune de ces matières. Il suffit tout simplement de trouver le bon mélange et le tour est joué.

Cuisine de style industriel avec mur en briques

Les mobiliers récupéré des anciennes usines

Misez sur des grandes tables, des tabourets et des chaises d’études, des caisses en bois, des grands buffets, des fauteuils clubs, des tables basses à roulettes, du mobilier sur roulettes, des bancs, des bouts de canapé. Et bien sûr tous les meubles dits de métier comme une table d’architecte, un bureau d’imprimeur, un comptoir de bar et autres pour apporter la touche tant recherché pour la création de votre ambiance industrielle.

Misez également sur le côté bohème et récup pour faire de votre intérieur un lieu qui vous ressemble le plus, que ce soit dans la sélection de vos mobiliers que des objets décoratifs qui viendront agrémenter votre décoration.