C'est dans les années 1970 que les décorateurs ont commencé par s'inspirer du décor de l'environnement industriel pour en faire un style de décoration à part entière. Ils s'inspiraient notamment des anciens ateliers d'artistes qui ont eu leur heure de gloire au 19e siècle et jusqu'à la première guerre mondiale. Il s'agissait à la fois de lieu de travail, de création et de vie des artistes. Aujourd'hui, c’est un style en vogue dans de nombreuses maisons et de nombreuses entreprises. Style particulier, il a des principes et des éléments propres qu'il faut savoir décoder.
Une utilisation omniprésente du métal
Tout ce qui est métal trouvera sa place dans le décor industriel. Que ce soit des meubles, les accessoires, les objets d'art, tout ce qui est fer, cuivre, zinc s'accorde avec le style industriel. Laissez couler votre imagination et cherchez des objets comme des boules, des balles et autres...
Mobiliers sur roulettes
Le style déco factory est créé avec l'intention d'imiter le milieu industriel. Alors, des meubles avec roulettes rappellent ceux utilisés dans les années 1970 dans les grandes industries. Non seulement vous pourrez les déplacer facilement, ils apportent une touche particulière à votre intérieur. Dans les magasins, vous pourrez en trouver facilement, à des prix abordables.
Une grande horloge industrielle
Une horloge traditionnelle avec ses grandes aiguilles ne doit pas manquer dans votre déco industrielle. Placée sur un mur en briques ou fixée au milieu de votre appartement, cette horloge est l'image même de la déco factory. C'est le moment d'aller fouiller les caves de vos grands-parents afin de retrouver celui qui a été oublié car n'étant plus à la mode. Il est possible d'en trouver dans certaines boutiques d'antiquités, mais souvent à prix d'or. Heureusement il y a de nombreuses rééditions dans les plupart des grandes enseignes de décoration.
Les teintes neutres et sobres sont la signature du style industriel
Une déco colorée est contraire au style industriel. Pour cela, misez sur les couleurs neutres comme le noir, le blanc et le gris. Quelques variantes du beige ou de vert sont aussi possibles. Que ce soit dans votre chambre, votre salon ou dans n'importe quelle pièce de la maison, vos choix de couleur doivent être limités afin de créer un décor homogène.
Osez le mur en briques
Les murs en briques ou en terre cuite sont parfaits pour exprimer la beauté d'un style déco factory. Si vous n'avez pas ce type de mur, il existe des parements faciles à poser ou encore des papiers peints que vous pourrez utiliser pour créer ce décor et cette ambiance dans votre pièce. C'est à vous d’agir !
Les bois massifs
Le bois est un élément indispensable dans ce genre de déco, et surtout, le bois massif. On le retrouve dans le mobilier industriel mais n'hésitez pas à chiner quelques vieux outils que vous disposerez sur des étagères. Souvent leur fonction première a été oubliée mais ce qui nous intéresse c'est avant tout leur esthétique. Plus les objets de déco industrielle sont atypiques, plus ils seront remarquables et sujet à discussions !
La table industrielle
Ce type de table change tout de votre décor, elle lui donne une tout autre image. Disponible en plusieurs modèles et tailles, choisissez là imposante afin de marquer le décor. Si vous manquez de place, n'hésitez pas à l'utiliser comme un meuble multifonctions qui servira à manger ou à travailler. Pensez également aux tables avec des tiroirs qui sont d'une beauté extraordinaire.
Les lampes industrielles
Ce sont des éclairages avec une identité esthétique forte qui sont de plus en plus recherchés. Ils ont été pensés pour une utilisation fonctionnelle et répondent à des impératifs techniques. A l'époque, l'aspect esthétique n'était pas une priorité et pourtant... Les lampes industrielles sont devenues non seulement des objets emblématiques de ce style, mais également des éléments de décoration à part entière. Si vous avez la chance de retrouver un modèle ancien dans le grenier de vos grands-parents, vous avez entre les mains une pépite à exploiter sans retenue.
Des anciens panneaux publicitaires
Pour couronner le tout, pensez à faire une collection de ces anciennes réclames, souvent imprimées sur des morceaux de métal. A l'origine on les trouvait des des épiceries ou autres commerces. De nos jours, ils apporteront une touche déco aussi bien dans le salon que dans la cuisine ou encore un bureau.