Si vous avez déjà aménagé ou rénové une maison, un appartement ou un commerce, vous savez à quel point le choix du revêtement de sol est important pour l'aspect général d'une pièce. Trouver le bon plancher pour un décor industriel ne fait pas exception. Certains diront c’est peut être même encore plus difficile parce que le style industriel résonne si différemment suivant les personnes. Car certains ont l’image de murs en brique d'origine, des structures métalliques, des poutres apparentes et des tuyaux de ventilation. D'autres personnes imaginent un espace à la fois sobre et sophistiqué qui met en valeur l'espace et la rusticité naturelle du lieu.
Voici trois styles de plancher, rustiques ou raffinés, que vous pourrez utiliser pour créer une décoration industrielle dont vous rêvez.
Le sol en bois ancien est une des icônes du style industriel
La décoration industrielle est souvent considérée comme plus décontractée et rustique. L'une des meilleures façons d'y parvenir est d'utiliser un plancher ancien et patiné. Les revêtements de sol en mauvais état se déclinent dans une variété de textures, les fibres et les nœuds donnent caractère. Ils ont parfois des marques de scie et une texture rugueuse, qui sont la mémoire d’une vie passée.
Certaines enseignes se sont spécialisées dans la vente de planches de bois de récupération. Ces planches ont des trous de clous, des variations de couleur, des marques de scie, des trous de vers et plus encore, ce qui donne un aspect unique.
Plancher de bois foncé pour les lofts industriels lumineux
Dans les bâtiments industriels en rénovation, l'un des éléments architecturaux les plus appréciés sont les fenêtres surdimensionnées qui sont un élément emblématique de ces structures. Avec cette abondance de lumière naturelle, vous avez l'environnement parfait pour poser un plancher de bois foncé. Cela donnera un look intense, intemporel tout en étant polyvalent.
Que vous souhaitiez quelque chose de rustique ou de raffiné pour votre décoration industrielle, vous pouvez trouver un large choix de planchers qui conviendront à vos goûts personnels. Si vous voulez utiliser un bois foncé, tel que le noyer, mais que vous n'avez pas beaucoup de lumière naturelle, vous pouvez peindre les murs d'une couleur plus claire afin de redonner un peu de luminosité à l’espace.
Avec ces planchers de bois foncé, n’hésitez pas à faire ressortir la richesse des fibres du bois avec une finition de type huilée.
Planchers de bois naturel pour un look industriel intemporel
Selon l’ambiance que vous souhaitez créer, vous n'aurez pas toujours besoin de recourir à des planchers tachés ou d'abîmés pour qu’il s’intègre dans votre intérieur de style industriel. Les planchers avec de larges lames donnent une formidable occasion de mettre en valeur la beauté naturelle du bois.
Les planchers de chêne blanc sont de loin les plus populaires de part leur beauté et leur caractère naturel. Ils sont fabriqués à partir d’arbres quasiment centenaires.