Verrière et décoration industrielle

Nouvelle favorite des architectes et des décorateurs, la verrière est devenue très courante dans les intérieurs contemporains. A l'origine utilisée dans les ateliers d'artistes et les usines industrielles, son usage a été détourné au fil des décennies pour aujourd'hui devenir un élément de décoration à part entière. Comment la verrière s'intègre-t-elle dans le style industriel ? A quoi sert-elle et comment met-elle en valeur une pièce ? On vous dit tout.

Les origines de la verrière industrielle

Au départ utilisée dans les ateliers d'artistes pour apporter à la pièce une lumière constante, les grandes verrières en acier ont été intégrées à l'architecture des usines et des entrepôts industriels dans les années 1950. Ces grandes surfaces vitrées aux montants fins avaient pour seule vocation de faire entrer un maximum de lumière du jour pour créer un environnement de travail clair et efficace. Le style industriel tel qu'on le connaît aujourd'hui est directement inspiré de cette époque. Il détourne l'architecture industrielle pour en faire un espace habitable et confortable, tout en conservant les codes du style « factory ». Grandes espaces décloisonnés, larges ouvertures sur l'extérieur, matériaux bruts, mobilier massif et fonctionnel, tuyauterie apparente, brique et béton nus..., le style industriel « domestique » est pour la première fois apparu dans les lofts new-yorkais des années 80. Trouvant ses origines dans les ateliers d'artistes parisiens puis dans l'ère industrielle du milieu du 20ème siècle, la verrière au plafond ou en remplacement des murs fait partie des éléments qui définissent le style « indus » et lui donnent toute son authenticité.

La verrière comme élément de décoration industrielle

La verrière fait partie intégrante du style industriel. Faite de matériaux bruts, généralement de métal et de verre, elle est sobre, sans fioritures et fonctionnelle. Le verre et le métal sont en effet les principales matières utilisées dans la décoration industrielle. Associée au bois, à la brique et au béton, elle donne du cachet à une pièce et permet de structurer l'espace.

Le style industriel aime les grandes espaces ouverts et les hauteurs sous plafonds. La verrière permet alors de cloisonner sans fermer, de délimiter les pièces sans pour autant les séparer. Ce type de cloison vitrée ou semi-vitrée permet de décloisonner, de mettre en valeur les espaces et de les structurer de façon subtile et élégante. La verrière est aujourd'hui utilisée comme un vitrage intérieur pour séparer la cuisine de la salle à manger par exemple, ou encore pour délimiter une petite salle de bain attenante à la chambre. En simple ou double vitrage, la verrière peut également permettre d'isoler phoniquement un espace défini tout en conservant la visibilité et la lumière.

La luminosité est l'un des aspects non négligeables du style industriel. A l'origine conçue pour laisser passer la lumière naturelle, la verrière permet donc de cloisonner sans assombrir. C'est d'ailleurs l'un de ses principaux avantages. Installée à la place d'un mur, elle permet de laisser entrer la lumière dans une pièce sombre, mais aussi de séparer deux pièces tout en diffusant la lumière à travers le vitrage. Placée sur un toit, elle peut aussi servir à créer un puits de lumière qui se diffuse ensuite dans tout l'espace. Dans un séjour, une cuisine, une chambre ou sur une terrasse, elle inonde l'intérieur de lumière et participe au confort du quotidien. Attention, si vous souhaitez installer une verrière-cloison chez vous en remplacement d'un mur, il est conseillé de faire appel à un architecte pour identifier les murs porteurs.

Directement issue des anciennes usines et entrepôts industriels, la verrière fait donc partie des éléments d'architecture qui définissent aujourd'hui le style « indus » et qui distillent joliment l'esprit de l'ère industrielle dans nos intérieurs.

Les différents types de verrières industrielles

La verrière atelier d'artiste rencontre un tel succès qu'elle est aujourd'hui déclinée en de nombreux modèles différents. On trouve des verrières classiques en acier, en fonte ou en alu mais également en bois pour un look adouci. Côté couleur, la plupart des verrières sont noires ou grises mais vous trouverez aussi des modèles plus originaux blancs, colorés ou même dorés.

Simples, avec traverses, avec ou sans soubassement, les verrières sont plus ou moins élaborées, certains modèles nécessitant d'être installés sur un support déjà existant, d'autres pouvant être placés directement au sol comme un mur.

Vous trouverez de nombreux modèles de verrières d'inspiration industrielle standards dans les boutiques spécialisées. Pour ceux qui recherchent l'authenticité à tout prix, récupérer une ancienne verrière d'époque et la restaurer est la solution idéale. Enfin, vous pouvez bien sûr également commander un modèle de verrière sur-mesure, parfaitement adapté à vos envies et aux dimensions de votre habitation.