Verrière et atelier d'artiste

Très en vogue, on la voit aujourd'hui partout. La verrière type atelier d'artiste est la nouvelle star de la décoration intérieure et s'invite dans toutes les pièces, de la cuisine au salon en passant par la chambre et la salle de bain. Utilisée comme vitrage intérieur, elle permet de diviser l'espace sans cloisonner. Raffinée et contemporaine, la verrière donne du charme à nos maisons et apporte clarté et authenticité, comme dans un vrai atelier d'artiste. Zoom sur cette tendance devenue très populaire.

Les origines

Les verrières décoratives d'aujourd'hui trouvent racines dans l'architecture des ateliers d'artiste parisiens du 19ème siècle. Lieux de travail, de création, d'apprentissage et d'échanges, les ateliers d'artistes de l'époque étaient parés de grandes baies vitrées orientées au Nord, conçues pour faire entrer une lumière naturelle constante dans la pièce. Reprises un peu plus tard par la bourgeoisie française, les verrières d'artistes entrent dans les demeures et éclairent les grands séjours, les ateliers amateurs, les salles de réception et les jardins d'hiver.

Dans le courant du siècle, le début de l'ère industrielle donne vie aux constructions métalliques et aux grandes structures vitrées qui viennent habiller les gares et les grands magasins. Les usines et entrepôts du 20ème siècle se voient ensuite également parés de grands vitrages soutenus par des structures en fonte, associés à de grandes hauteurs sous plafond avec structures apparentes. Les verrières de toiture apportent la lumière dans les espaces de travail dépouillés de toute décoration.

Dans les années 1980 on voit apparaître dans les lofts new-yorkais un nouveau style de décoration directement inspiré de l'aménagement des usines et entrepôts professionnels de l'époque avec ses matières brutes, ses grands vitrages, son mobilier d'usine et ses vastes espaces : c'est l'avènement du style industriel. Ce dernier rend hommage à l'ère industrielle des années 1950 et perpétue son souvenir au travers du mobilier métallique, des sols en béton ciré, des tuyauteries apparentes et des grandes verrières en métal. Associée à la brique, au bois et au béton, la verrière d'artiste fait donc partie intégrante du style « indus » tout en prenant racine dans les premiers ateliers d'artistes de Paris.

Ambiance atelier d'artiste chez soi

Inspirée des ateliers d'artiste et des lofts new-yorkais, la verrière est une cloison vitrée composée de plusieurs panneaux. Elle a l'immense avantage de pouvoir structurer l'espace sans véritablement séparer et sans assombrir. A l'origine utilisée par les artistes puis par les ouvriers d'usine, la verrière est en effet conçue pour laisser passer la lumière et donner un maximum de clarté à la pièce. Elle permet donc, dans une maison ou un appartement, de diviser et démarquer les espaces sans cloisonner.

Si l'heure est aujourd'hui au décloisonnement et aux espaces ouverts dans nos intérieurs, le succès que connaît la verrière est tout à fait compréhensible. La verrière peut par exemple servir à séparer la cuisine de la salle à manger tout en élégance, à séparer subtilement le dressing du coin nuit ou à créer une petite salle de bain moderne et lumineuse dans un coin aveugle de la maison.

Dans un loft, elle peut également remplacer tout un pan de mur et donner du cachet à la pièce tout en lui apportant le maximum de lumière. Pour atténuer le côté brut de l'acier et adoucir l'identité typiquement industrielle de la verrière, on peut la choisir en version bois ou encore peindre le cadre et les traverses en blanc ou en couleur. Sans être soi-même un artiste, la verrière industrielle permet donc à chacun de profiter d'une ambiance d'atelier chez soi. Pour pousser l'inspiration encore plus loin, on peut associer la verrière à des meubles et objets déco inspirés du monde artistique. La pièce se transforme alors en un atelier d'artiste confortable, inspirant au rêve et à la créativité.

Les différents types de verrières

Pour décorer son intérieur en s'inspirant du style des ateliers d'artiste, rien de tel qu'une large verrière en acier ou en bois. Il existe bien sûr de nombreux modèles standards mais vous pouvez également récupérer et restaurer d'anciennes verrières pour un look encore plus authentique, ou bien commander une verrière sur-mesure.

On peut distinguer trois types de verrières différentes :

  • La verrière simple : elle est faite pour être installée sur un support déjà existant. Elle est composée d'un cadre et de plusieurs travées verticales et se place généralement sur un muret, une ouverture murale ou par exemple un comptoir de cuisine pour créer une séparation ;
  • La verrière à une ou plusieurs traverses : la traverse est une barre en acier (ou en bois) placée horizontalement et directement soudée au cadre de la verrière. Elle permet de créer un effet de petits carreaux et est généralement placée en hauteur, pour ne pas entraver la visibilité. La verrière avec traverse est un peu plus élaborée que la verrière simple ;
  • La verrière avec soubassement : ce type de verrière permet d'installer une cloison vitrée chez soi sans support pré-existant. La verrière avec soubassement est une verrière-cloison qui permet de remplacer un mur pour séparer deux espaces tout en laissant passer la lumière.