Créer un style industriel avec une verrière intérieure

Verrière intérieure et style industriel

Le style industriel est de plus en plus à la mode dans nos habitations, et la verrière est la star de nos intérieurs. On l'aime car elle fait circuler la lumière naturelle d'une pièce à l'autre. Elle cloisonne les espaces sans vraiment les fermer et donne cette impression d'avoir des pièces plus grandes mais chacune d'entre elles conserve une fonction bien précise.

Dans quelle pièce installer une verrière ?

C'est tout d'abord pour séparer la cuisine de la pièce à vivre que les verrières ont trouvées leur place. C'est un peu un retour aux sources par rapport aux cuisines ouvertes (ou cuisine américaine). Car si ces dernières avaient l'avantage de créer des espaces plus ouverts au sein desquels la famille pouvaiuent se retrouver, il fallait conjuguer avec une utilisation au quotidien qui n'était pas toujours si agréable. En effet, les odeurs de cuisson et de préparation des repas se répendent facilement partout dans la maison.

Mais revenir aux cuisines fermées n'était pas la solution non plus. C'est là que la verrière d'intérieur prend tout son sens : elle cloisonne les espaces sans vraiment les fermer les uns des autres. Elle laisse circuler la lumière naturelle d'une pièce à l'autre, mais également le regard et la vie de famille.

Petit à petit, le conceot de verrière s'est propagé aux autres pièces de la maison. Par exemple pour créer un coin bureau, s'isoler pour travailler, installer son ordinateur sans qu'il soit forcément planté au milieu du salon. Avec la populalisation du télétravail, de plus en plus de personnes ont la nécessité de se créer un petit coin pour s'installer, créer, concevoir.

Dans une suite parentale, la verrière sépare le coin nuit de la salle de bain ou du dressing. Et il n'est plus nécessaire d'avoir une fenêtre dans chacune de ces pièces pour éclairer : vous profitez partout de la lumière naturelle de la chambre.

Les applications d'une verrière sont donc quasiment illimitées, et c'est un bon compromis entre des pièces fermées et un logement complètement ouvert, tel qu'un loft, mais qui n'est pas toujours compatible avec une vie de famille.

La verrière atelier et son style si particiulier

La verrière atelier d'artiste nous vient donc de ces espaces industriels avec leur architecture typique qui ont ensuite été converrtis en lofts. Comme vous avez pu le lire sur ce site, le style industriel met les matières brutes en évidence : le béton, les briques et le métal. Avec sa structure métallique, la verrière aelier s'inscrit donc directement dans ce style.

Pour rester dans le ton, elle sera choisie de couleur noire, afin de rappeler les verrières en fer forgé d'antan. Aujourd'hui l'acier a laissé la place à l'aluminium, matériau plus facile à assembler. Plus besoin de soudures qui demandent une certaine expertise et faisaient rapidement monter le prix. L'aluminium permet de créer des verrières d'intérieur plus abordables et avec une esthétique haut de gamme.

Devis en ligne verrière intérieure sur mesure