Déco loft industriel

Si vous aimez les espaces ouverts, les grandes hauteurs sous plafond et les larges ouvertures sur l'extérieur, c'est que l'esprit style industriel est fait pour vous ! Aménager un loft industriel et le transformer en un logement stylé et confortable c'est un beau projet et c'est facile à réaliser lorsqu'on connaît les quelques règles de base. Lumière, espace, matériaux bruts, mobilier fonctionnel et confort : voici les maîtres mots d'un aménagement réussi. Comment faire une déco loft industriel et créer un lieu d'habitation parfait ? Suivez le guide.

Laissez entrer la lumière comment dans un loft new yorkais

Comme dans n'importe quelle maison ou appartement, l'apport de lumière est un élément primordial pour assurer le confort des habitants. La lumière naturelle met en valeur l'espace et les objets, crée une atmosphère sereine et agréable indispensable à notre bien-être. Les anciens locaux industriels ont été conçus pour le travail et donc pour recevoir une lumière très directe, franche et peu confortable, souvent diffusée par le toit au travers de grandes verrières de toiture. Pour aménager correctement un loft dans le style new yorkais et pour pouvoir y vivre confortablement, il faut donc avant tout accorder une attention particulière à la luminosité.

Pour éclairer un loft, vous pouvez choisir d'installer des baies vitrées afin de permettre à la lumière de pénétrer dans toute les pièces. Si la verrière de toit n'éclaire pas toute la surface du loft et que certaines pièces restent dans l'ombre, aménager l'espace à l'aide de cloisons vitrées permet de faire entrer la lumière plus profondément et de la diffuser partout. Créer un patio central sous la source de lumière la plus claire fait également partie des meilleures solutions pour éclairer l'ensemble de façon optimale. Le patio central récupère les rayons du soleil et constitue un puits de lumière qui se répand tout autour grâce au volume.

Structurer l'espace pour un déco loft industrielle

Le propre d'une ancienne usine ou d'un ancien entrepôt industriel, c'est de posséder des espaces et des volumes immenses. Pour qu'ils puissent convenir à la vie quotidienne, les grands espaces non cloisonnés doivent être structurés pour définir les différentes pièces. Les grands volumes des lofts industriels permettent une multitude de possibilités d'aménagement mais peuvent aussi devenir de véritables casse-tête. Il est alors conseillé de faire appel à un architecte d'intérieur pour les structurer au mieux. Quelques idées de décoration simples peuvent toutefois déjà vous inspirer. L'idée étant de délimiter les différentes pièces sans pour autant les séparer par des murs.

Pour aménager un loft, il est judicieux d'utiliser différents types de sols pour démarquer les différentes pièces (contraste carrelage/parquet pour démarquer la cuisine du salon par exemple).

On peut également jouer sur le mobilier industriel et les couleurs pour délimiter les zones sans les séparer.

Les cloisons amovibles et les verrières permettent également de créer une intimité et de structurer le loft tout en préservant l'espace et la lumière.

Maîtriser les volumes du style loft

Maîtriser les hauteurs et les volumes s'avère indispensable pour aménager correctement un loft industriel. Les très grandes hauteurs sous plafond des anciennes usines et entrepôts permettent de créer des différences de niveaux très intéressantes pour séparer les zones d'activité dans un loft. Installer une mezzanine permet par exemple d'augmenter la surface habitable et de créer des pièces en hauteur : bureau, chambre d'amis, salle de jeux, salle de sport... Au rez-de-chaussée, la création d'un salon encaissé dans le sol est une autre façon d'aménager un espace cosy, intime et original. Les estrades permettent également de délimiter les pièces sur différentes hauteurs.

Pour valoriser les volumes, prenez également en compte la sonorité du loft. Les grandes hauteurs sous plafond font résonner les sons et créent ainsi une ambiance froide et désagréable. Pour minimiser les échos, il est important d'installer le plus de surfaces absorbantes possibles comme des revêtements de murs en bois, des tapis, des tissus, des rideaux...

Côté lumière, les éclairages fixés trop haut créeront une luminosité froide et impersonnelle. Privilégiez donc les sources de lumière basses, à maximum 2 mètres de hauteur, pour diriger la lumière vers le bas, ne pas éclairer le plafond et créer une atmosphère chaleureuse et apaisante.

Les couleurs des murs permettront également, par effet d'optique, de maîtriser les volumes. Les teintes chaudes et/ou foncées ont en effet la capacité de resserrer l'espace et de créer des zones plus enclavées et donc plus « cocooning ». Peindre un pan de mur en bleu ou gris foncé est alors une bonne solution pour « envelopper » un espace défini. A utiliser pour une coin lecture ou un bureau par exemple pour une déco industrielle chic.

Cultiver l'esprit industriel et la déco vintage et faire place au confort

Après avoir optimisé l'apport de lumière et organisé l'espace, il ne reste plus qu'à améliorer le confort et à installer les meubles tout en cultivant le style « indus » propre aux lieux. Pour cela, conservez les composants fondamentaux de l'ancien entrepôt ou usine (mur de briques, sol en béton ciré, poutres en métal ou en bois...). Ajoutez-y un meuble de métier robuste et fonctionnel que vous aurez chiné ou acheté neuf (établi transformé en table de cuisine, caisses en bois, anciens vestiaires d'usine transformé en armoire, étagères métalliques, vieux fauteuil club restauré, chaises dépareillées, chiffonnier...) puis personnalisez le tout grâce à des objets décoratifs dérivés du monde industriel (ancienne horloge de gare, engrenages, luminaires suspendus, affiches au mur...). Enfin, faites place au confort en ajoutant du bois, de grands rideaux, des coussins, des tapis et en créant une harmonie globale qui vous ressemble. Vous voilà chez vous !