Que vous ayez une petite surface ou que vous avez la chance de tomber sur un loft à réaménager, vous n’aurez aucun mal à adopter le style industriel chez vous. Alors, pour vous accompagner, voici quelques idées qui vous permettront de créer une déco insdustrielle chic et urbaine importée tout droit des lofts new-yorkais.
La verrière, icône du style industriel
Non seulement, la verrière est fonctionnelle mais elle est aussi décorative, surtout si vous avez un espace ouvert chez vous. Son avantage est de laisser passer la lumière, d’apporter de la luminosité dans une pièce qui n’a pas forcément de fenêtre. C’est également une icône du style industriel, elle servait à la fois pour amener une lumière naturelle à l’intérieur, que pour cloisonner les espaces.
La verrière pourra parfaitement trouver sa place dans la cuisine mais aussi dans la chambre à coucher. Elle permettra de laisser votre cuisine ouverte tout en gardant un peu d’intimité avec le reste du salon. Elle peut également vous servir à cloisonner l’espace entre un bureau et votre chambre à coucher.
Choisissez-là de couleur noire ou gris anthracite pour rester dans l’ambiance de anciennes usines.
L’éclairage est au coeur de votre déco industrielle chic et urbaine
Pour donner un style industriel à votre intérieur, surtout dans votre cuisine ouverte, pensez à adopter une lampe suspendue au dessus de la table à manger. Vous aurez l’embarras du choix parmi les luminaires industriels qui pourront trouver leur place chez vous. Vous pourrez également ajouter d’autres styles de luminaires au niveau du plan de travail ou encore de l’évier comme une lampe escamotable.
La lampe Gras est le modèle phare d’une époque révolue, mais son design innovant a marqué les époques. Elle continue d’être distribuée et de nombreux fabricants s’en sont inspirés pour créer de nouveaux modèles.
N’hésitez pas à jouer sur la variété de petits modèles suspendus, à des hauteurs différentes, tout en restant sur une même gamme de couleurs.
Des briques apparentes pour une ambiance loft
Comme l’esprit industriel s’imprègne du look brut, laisser certains de vos murs en briques apparentes est le must pour réussir votre décoration. Vous n’aurez pas besoin de les recouvrir de ciments ou d’enduits, conservez plutôt ce côté naturel qui rappellent les heures passées dans les usines à cette époque.
Si les briques sont vraiment en mauvais état, peignez-les de couleur blanche pour rappelez les ambiances new-yorkaises.
Un sol brut et industriel
Évitez les carrelages, le revêtement du sol pour l’esprit loft est sans aucun doute le béton ciré. Cette touche se mariera parfaitement avec l’ensemble de votre décoration grâce à son effet brut et moderne à la fois.
Vous pouvez également miser sur un plancher en bois patiné et vieilli pour avoir un rendu plus vrai que nature. Pensez donc à choisir un parquet en bois brut avec des défauts qui ont été laissés là, comme au hasard.
Les mélanges de couleurs
Beaucoup pensent que le style est industriel est froid et insipide à cause des tons souvent adoptés. Lorsque vous optez pour la touche industrielle, jouez avec des couleurs basiques comme le noir, le blanc, le gris, le beige ainsi que leurs nuances. Ces couleurs constituent les bases de votre palette. Adoptez des tons vifs avec parcimonie. Le rouge, le jaune, le jaune orangé, le bleu ou encore le vert se marieront avec votre déco mais à condition de ne pas en mettre trop. Il faut absolument rester dans des teintes sobres.
Voilà quelques astuces qui vous permettront de transformer votre appartement ou studio ordinaire en un véritable loft new-yorkais sans pour autant que vous vous déménagez de chez vous. Si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à découvrir d’autres conseils sur mon site ; cela vous aidera à trouver des idées pour commencer votre décoration industrielle !