Plus que jamais dans l'air du temps, le style vintage est loin d'être « vieillot ». Jouant sur les contrastes, il se compose d'objets récupérés, de meubles en formica et d'accessoires colorés, le tout assemblé dans un décor contemporain pour former une mosaïque décorative harmonieuse et moderne. Comment réussir sa déco vintage avec des objets chinés ? Voici mes conseils.
Si l'on trouve aujourd'hui facilement des meubles et objets d'inspiration vintage vendus en magasin, chiner ses propres meubles et accessoires donne une dimension supplémentaire et une ambiance plus authentique à sa décoration. Les adeptes du vintage ne doivent pas être allergiques à la couleur et à la fantaisie. Ce type de décoration d'intérieur aime en effet les couleurs vives, les papiers peints fleuris, les bibelots et les objets insolites.
Pour créer une déco vintage avec des objets chinés, choisissez des meubles et des objets datant des année 1950 à 1980. Un vieux secrétaire milieu 20ème siècle décapé, repeint et transformé en bureau, de vieux fauteuils en cuir récupérés sur le trottoir pour le salon, des placards en formica pour la cuisine, une table basse achetée en brocante pour le séjour, une lampe ancienne sur le bureau, un tourne-disque, quelques vieilles BD, des jouets anciens disséminés ici et là... On peut rajouter à ce joyeux mélange tous les objets personnels et esthétiques que l'on veut : des souvenirs de voyages, de jolies cartes postales, des cadres et des peintures...
Le degré de personnalisation d'une déco vintage est infini, et c'est bien pour cela qu'elle séduit autant. Toutefois, attention à ne pas tomber dans le « too-much ». Tout est question de dosage car la déco vintage doit aussi intégrer des éléments modernes pour rester intéressante et esthétique. Les meubles et objets vintage se combinent par exemple très bien avec du mobilier industriel contemporain et des matériaux bruts comme le métal, le bois massif, le béton et la brique.
Fouiller dans les vide-greniers et les brocantes, remonter des trésors oubliés de la cave, surveiller le passage des encombrants pour dénicher des meubles et objets abandonnés sur les trottoirs..., la décoration vintage a l'avantage d'être accessible à tous et pas chère. A condition bien sûr d'aimer bricoler car pas question de laisser ces antiquités dans leur état actuel. Il va falloir les rendre présentables, élégantes et joyeuses. Restaurer d'anciens meubles, leur redonner une deuxième vie et les arranger à notre goût est une expérience très satisfaisante.
Autre atout de la récup' et du vintage : pouvoir changer de déco facilement et à moindre coût. Vous pouvez à tout moment repeindre un meuble dans une autre couleur, en récupérer un nouveau au détour d'une rue ou tomber sur un objet coup de cœur dans un vide-greniers.
Associés à des couleurs vives au plafond et sur les murs, à un tapis jaune moutarde ou de jolis rideaux à fleurs, les objets chinés embelliront votre déco et vous plongeront sans effort dans l'univers vintage.