Style vintage : un look rétro tout sauf has-been

Charmant, authentique et vibrant, le style vintage est l'une des plus grandes tendances déco du moment. Avec ses objets rétro, son design d'époque, ses matériaux bruts, le vintage nous ramène quelques décennies en arrière avec modernité et élégance.

Loin d'être has-been, un peu à la marge du style industriel, le style vintage est au contraire très à la mode et on ne peut plus contemporain. Ce style de déco a l'avantage d'être personnalisable à l'infini et d'offrir une foule de possibilités. Pour éviter les fautes de goût et maîtriser le style à la perfection, suivez ces quelques règles très simples :

  • Du mobilier de qualité : pour un look rétro classe et agréable à l’œil, optez pour du mobilier design de qualité, inspiré du style des grands créateurs d'autrefois. Des meubles style années 50 ou 60 dans des coloris sombres, neufs ou restaurés, donneront un vrai caractère à votre intérieur grâce à leurs lignes épurées et leurs matières nobles. Le style scandinave avec son aspect brut et sobre, ses matières raffinées comme la porcelaine, le verre ou le grès est également un très bon choix et pourra être rehaussé par un mur coloré, un tapis jaune moutarde ou des tableaux multicolores.
  • Des couleurs et encore des couleurs : en hommage aux « fifties » avec leur décoration fleurie, aux « sixties » et à leur look graphique ou aux « seventies » et à leurs motifs psychédéliques, la déco vintage peut difficilement se passer de fantaisie et de couleurs. On pourra intégrer des papiers peints directement inspirés de ces époques colorées, ou installer quelques meubles et accessoires « pop » dans les tons orangés, jaunes ou oranges. Les couleurs chaudes sont à privilégier et peuvent prendre part dans un fauteuil, un canapé massif, une chaise ou un buffet. L'idée étant de marier ces touches de couleur avec les tons sombres du reste du décor. On peut aussi ajouter des accessoires très pimpants comme des rideaux, des tapis, des tableaux ou des bibelots aux couleurs vives.
  • Des matières brutes marquées par le temps : neufs ou chinés, les meubles vintage doivent être choisis dans des matériaux nobles, bruts et d'aspect vieilli. Le bois massif, le tweed ou encore le velours sont le type de matières qui font effet dans une pièce et lui donnent du cachet. Pour accentuer le côté rétro, on choisit un matériau patiné, craquelé ou légèrement élimé. Un vieux canapé d'époque craquelé sera par exemple la pièce maîtresse d'un salon vintage, dont le look sera modernisé grâce à des coussins modernes aux motifs ethniques, des plaids et des tapis en coton par exemple.
  • Mélangez le moderne et le vintage : vous l'aurez compris, un style rétro réussi ne doit pas se composer uniquement d'objets et meubles vintage. Sinon, c'est l'effet « récup » et vieillot garanti. L'important est donc de mixer des pièces rétro avec du mobilier contemporain ainsi que des revêtements modernes sur le sol et les murs. Une vieille armoire d'époque installée devant un mur en béton ciré constituera par exemple un contraste très intéressant. Un vieil établi transformé en table et entouré de chaises dépareillées sera mis en valeur devant un mur coloré en bleu canard très tendance. La vaisselle ancienne dépareillée pourra être présentée sur une étagère moderne. En général, 1 ou 2 pièces maîtresses vintage peuvent habiller une pièce et être mises en valeur par du mobilier contemporain.

Le style vintage est vraiment tout sauf has-been quand il est élégamment maîtrisé. N'hésitez pas non plus à personnaliser d'anciens meubles et à les remettre au goût du jour grâce à de la peinture colorée par exemple. Redonnez vie aux années 50 à 80 et faites-vous plaisir !