Déco vintage, des objets rétro pour un style inégalé

Déco vintage, des objets rétro pour un style inégalé

Avec ses meubles rétro, ses objets tout droit venus des années 50 à 80, ses couleurs et ses accessoires insolites, la style vintage séduit de plus en plus. Authentique et personnalisable à souhait, la déco vintage flotte entre nostalgie et modernité. Les meubles chinés et les objets rétro constituent l'âme de la décoration vintage, pour un intérieur au style inégalé.

On assiste aujourd'hui à une volonté de retour aux sources et aux valeurs d'antan. La vitesse d'évolution de la société, le capitalisme et tous les progrès technologiques récents ont semble-t-il participé à un trop-plein qui donne désormais envie de revenir en arrière. Dans beaucoup de domaines, et notamment dans celui de la déco, la tendance est celle du retour aux racines, des choses faites-maison, de la nourriture naturelle, des réseaux d'entraide et de partages... Des choses simples et vraies en somme.

Le passé nous inspire et nous donne envie de remettre au goût du jour ces valeurs autrefois délaissées. Les objets anciens nous rassurent, ils sont durables, solides et esthétiques. Ils ont du vécu, une histoire et donc de la valeur. Bien loin de tous les gadgets modernes jetables et sans âme. C'est probablement pour cela que la décoration vintage plaît aujourd'hui autant et envahit nos intérieurs. Les objets rétro n'ont jamais autant été à la mode et, associés à du mobilier moderne, ils constituent une déco intérieure des plus esthétiques.

La déco vintage rend une pièce, une maison ou un appartement unique. Elle se décline à l'infini, mettant à l'honneur le kitsch des années 1970, le glamour des années 50 ou la fantaisie des « eighties ». Cet engouement pour les objets et meubles des dernières décennies est comme une réponse à la frénésie incontrôlée du 21ème siècle. Et la bonne nouvelle, c'est que vous pouvez mettre du vintage dans toutes les pièces de la maison. Un vieux canapé craquelé dans le salon, un ancien bureau en bois dans la chambre des enfants, un frigo au design « fifties » dans la cuisine, de vieilles affiches publicitaires dans les toilettes, une échelle de meunier en guise de range-serviettes dans la salle de bain, une ancienne suspension dans l'entrée ou encore de jolis fauteuils en osier sur la terrasse..., tout est possible au gré de vos envies !

Pour être harmonieux et pour éviter l'effet « vieillot », le tout doit être associé à quelques pièces de mobilier modernes. Vous pouvez par exemple opter pour de la déco vintage industrielle, qui combine les objets rétro avec le style indus aux revêtements de briques, bois, métal et béton. Aucune déco vintage ne ressemble à une autre car cet univers se compose aussi d'objets uniques comme des souvenirs de voyages, des objets d'enfance, de vieilles cartes postales... Les objets rétro comme les tourne-disque, les anciens téléphones, les vieilles radios, les juke-box et même les anciennes consoles de jeux vidéo sont très à la mode et se retrouve beaucoup dans la déco vintage moderne. Tout est question de goût, d'histoire personnel et de dosage, pour trouver le juste milieu entre passé et présent.

Pour conclure, sans objets rétro pas de déco vintage. Ces objets du passé constituent l'essence même de ce style particulier. Associés à des couleurs joyeuses et à des matériaux modernes, ils façonnent votre intérieur à votre image et lui donnent un style incomparable.