La déco industrielle a le vent en poupe depuis quelques années. Elle est incontournable pour les amateurs de déco et de rénovation d’intérieur. Toutefois, beaucoup de gens commettent des impairs lorsqu’il s’agit d’intégrer ce style dans leur intérieur. Voici donc les principales erreurs à éviter.
Eviter le neuf dans une décoration industrielle
Le style industriel rime avec la vie des ouvriers et des époques industrielles. Ce concept importé tout droit des lofts new-yorkais s’inspire généralement des anciennes usines reconverties en habitations. C’est pour cela que vous remarquerez toujours dans les intérieurs qui misent sur cette décoration une véritable commémoration de cette période glorieuse.
Dans ce cas, vous devrez vous détourner des sentiers battus du neuf lorsque vous souhaitez adopter une déco industrielle. Faites preuve d’authenticité en récupérant des objets un peu partout ou encore en chinant dans des vieilles usines qui effectuent des ventes aux enchères, ou encore dans les brocantes. On arrive encore à trouver de belles pièces, et avec un peu d’imagination, vous pourrez donner une nouvelle vie à des meubles qui ne présentaient plus aucun grand intérêt.
N’hésitez pas non plus à détourner certains objets de leur fonction première. Un grand plan de travail usé par le temps devient une table à manger qui raconte une véritable histoire. Une grosse hélice sur laquelle vous fixez un plateau devient une table de salon unique. Réussir son style industriel c’est aussi faire preuve d’imagination!
Choisir quelques meubles industriels
Tous les meubles que l’on retrouve en magasin ne peuvent pas tous s’accorder au style industriel. C’est pour cela qu’il est judicieux de choisir des objets à la fois sobres, solides et résistants. Cela fait partie des codes qui régissent les usines d’antan, sans pour autant oublier le côté fonctionnel. Le mobilier doit idéalement raconter une histoire, porter les stigmates du temps. Les objets clinquants et lisses peuvent difficilement transmettre cette impression d’austérité que l’on recherche.
Choisissez votre mobilier industriel sur ces bases : simple, pratique et fonctionnel, à l’image des meubles que l’on trouvait dans nombre d’atelier au cours du 19ème siècle.
Casiers métalliques, table en bois patiné ou vieilli, lampes escamotables, bibliothèques surmontées par des pieds métalliques, vous donneront l’illusion de vous retrouver tel un ouvrier dans une usine. Avec un peu d’audace, vous pourrez aussi mixer la touche moderne et le vieux pour donner un rendu des plus exceptionnels.
Des matériaux et couleurs inspirés dans usines d’antan
Pour une excellente longévité, les matériaux utilisés dans le style industriel devaient être solides et bruts à la fois. C’est pour cela que l’on privilégie le métal, qu’il soit brossé, cuivré, rouillé ou autres. Vous pourrez aussi miser sur des touches qui marient le bois et le métal afin de donner une touche chaleureuse à votre intérieur. Ce mariage se retrouve ainsi dans de nombreux meubles. N’hésitez d’ailleurs pas à les fabriquer vous-même!
Quoiqu’il en soit, les matières à éviter sont les plastiques, les laques et autres matériaux qui donnent un aspect fragile. Oubliez également le revêtement en faïence et en carrelage pour votre sol, misez plutôt sur le béton ou le parquet avec une finition patiné et brute. Concernant la couleur, les tons basiques resteront le noir, le gris, le beige et leurs nuances. Vous pourrez toutefois miser sur des couleurs qui ravivent votre intérieur, comme une touche de rouge, de jaune, de bleu ou de vert, sans pour autant vous laisser aller sur l’ensemble.