Table industrielle

Lourde et imposante, la table industrielle est généralement faite de bois et de métal. Qu'il s'agisse d'une table de cuisine, d'une table à manger ou d'une table basse, elle constitue le cœur de la pièce et lui donne un cachet incomparable.

La catégorie « table industrielle » désigne en réalité de nombreux modèles différents. La plus courante est la table de cuisine ou de salle à manger. Massive et robuste, la table de cuisine industrielle classique est constituée d'une structure en métal sur laquelle est posée une épaisse surface de bois brut. Ce type de table de grande envergure nécessite de l'espace. Elle doit être placée au centre de la pièce et constitue la pièce maîtresse du décor. Posée sur un parquet vieilli ou un sol en béton ciré et entourée de quelques chaises industrielles dépareillées, elle vous constitue une cuisine industrielle très élégante.

Certains modèles de tables industrielles jouent à fond le côté « factory » en utilisant des structures en fonte directement issues ou inspirées par le matériel d'usine. On trouve ainsi de magnifiques tables industrielles dont les pieds arborent rouages et manivelles, et qui peuvent même dans certains cas permettre d'ajuster la hauteur du plateau. La table industrielle peut également être un ancien établi ou table de ferme restauré, déniché dans un brocante ou un vide-grenier. L'important étant de garder l'aspect et la couleur bruts du bois.

Vous pouvez aussi choisir une table basse d'inspiration industrielle pour habiller votre salon. Il en existe différents modèles en métal et bois, avec un ou deux plateaux, un pied central ou quatre pieds. On peut également fabriquer soi-même sa petite table de salon industrielle à moindre coût en récupérant une bobine de câble électrique usagée sur un chantier par exemple. Nettoyée et poncée, la bobine se transforme en une jolie table personnalisée très contemporaine, également parfaite dans une entrée ou sur une terrasse.

Il existe des tables industrielles pour tous les budgets, des modèles les plus perfectionnés à plusieurs milliers d'euros aux modèles plus simples à quelques centaine.